Les artisans de Trois-Fontaines ont joué les prolongations le 15 août
L’Association des amis des sites de Trois-Fontaines a étiré son Dimanche de l’abbaye. En effet, lundi 15 août étant férié, la manifestation s’est prolongée. Tout l’après-midi, les promeneurs et acheteurs ont déambulé dans les différentes salles du Grand pavillon. Ils ont pu admirer de nombreuses créations de bijoux, des tableaux faisant la part belle aux paysages et à l’édifice religieux, des objets de décoration ainsi que des lampes reposant sur des troncs provenant des arbres du parc tombés lors des tempêtes.
L’animation a aussi permis de découvrir les différentes salles de l’abbaye et d’avoir la chance de visiter un lieu historique. Sur plusieurs murs, des panneaux relatant la grande aventure de sa restauration apportaient une multitude d’informations sur la difficulté du travail. Pendant des années, les bénévoles de l’association ont fait preuve de détermination et de courage pour révéler les murs, changer les toitures, débroussailler, apporter l’eau potable… Si le chantier de l’abbaye n’est toujours pas achevé, il faut souligner la volonté de toutes ces petites mains qui permettent d’accueillir ce type de manifestation.
Le temps étant instable, la messe prévue en plein air s’est finalement tenue dans la salle des communs. Depuis l’extérieur, on entendait la ferveur catholique qui émanait de chaque croyant.
M.-H. D.
Il reste deux Dimanches de l’abbaye, ouverte de 14 h à 19 h. Entrée libre.