Les artisans d’art sur le devant de la scène à Chaumont
En cette fin d’année 2020, les artisans d’art s’affichent dans le centre-ville de Chaumont. Une douzaine d’entre eux s’est installée rue Victoire-de-la-Marne, à l’emplacement de l’ancien Camaïeu. D’autres ont conclu un partenariat avec une boutique pour y exposer leurs produits. Explications.
La chambre des métiers et de l’artisanat a décidé de ne pas lâcher ses professionnels. Comme tous les ans, pour les fêtes de fin d’année, une douzaine d’artisans investissent le centre-ville de Chaumont dans le local de l’ancien Camaïeu, demeuré vide depuis la fermeture du magasin.
Depuis samedi dernier, ils proposent leurs créations. Sculptures sur pierre, bijoux en cuir et en perles, céramiques, luminaires, accessoires de cheveux, vêtements, articles en tissu pour enfants, vannerie, tableaux, marqueterie… Parfait pour des idées cadeaux de dernière minute, surtout qu’ils restent sur place jusqu’au 31 décembre.
En une semaine d’ouverture, ils ont déjà pu se faire connaître des passants. Certains jours ont été plus bénéfiques que d’autres au niveau des visites mais également des ventes. Ce qui est certain en revanche, c’est que la douzaine de professionnels présents forme une vraie équipe. Si certains ne peuvent pas être présents tous les jours, d’autres s’occupent de leur stand. Ensemble, ils décident aussi des jours et heures d’ouverture, basés sur l’affluence.
Contacts et ventes des artisans
Les artisans sont ravis du lieu. « L’année dernière c’était déjà très bien mais c’est encore mieux cette année », explique Jean-Marc Blanchard, artisan vannier à Fayl-Billot. Il est ravi de l’emplacement mais également de la taille disponible à l’intérieur du local. Pour exposer ses paniers et autres créations, il utilise les anciens porteurs à vêtements. Pratique !
Paméla Hamdane, qui fabrique des bijoux à base de perles en verre pour son entreprise “Larocaill’titude”, se félicite aussi de sa participation à ce petit marché de Noël.
« Je fais des ventes tous les jours », explique-t-elle. Située à l’entrée des lieux, elle attire les regards. Mais ce n’est pas la seule. Tout au fond du magasin, devant les anciennes cabines d’essayage, Jérôme Albin présente ses créations. Il fabrique des luminaires à base de calebasse, une plante de la famille des cucurbitacées. Les siennes sont issues de France et presque toutes de sa propre plantation. Il a fait quelques ventes mais a, surtout, reçu plusieurs commandes. Prometteur pour ce jeune qui vient de lancer sa société nommée “Calba Terra”.
Opération commerciale
En participant à ce marché, tous ces artisans espèrent se faire connaître, vendre leurs créations, rencontrer un public intéressé… Ils ont profité de cette opportunité, rare par ces temps de Covid. Ce jeudi en tout cas, ils ont déjà eu la possibilité de se faire connaître de Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne. Ce dernier leur a rendu visite, en compagnie de Lucie Vial, directrice territoriale de la chambre des métiers et de l’artisanat et Jean-Louis Mouton, président de la chambre.
D’autres artisans ont choisi une autre voie pour se faire connaître. Grâce à l’opération “J’expose un artisan d’art pour Noël”, ils ont pu choisir un commerce sédentaire pour y montrer leurs créations. C’est l’option qu’a choisie Annette Geoffroy de la société “Artamin” du Moulin de la fleuristerie, à Orges. Depuis le 1er décembre, ses produits sont visibles sur la place du Champ de Mars, dans le salon de coiffure de Valérie Herment.
Les deux femmes se connaissaient, ce qui a facilité les choses. Dans le salon de coiffure, les clients peuvent maintenant découvrir et se procurer les articles d’Annette Geoffroy. Elle qui travaille d’habitude pour des professionnels, développe actuellement une nouvelle gamme à destination des particuliers. Il s’agit de bijoux et d’accessoires pour cheveux (broches, pinces, couronnes de fleurs, boucles d’oreilles…), exposés dans divers endroits du salon de coiffure, ainsi qu’en vitrine pour les gens de passage.
« Le contexte actuel est compliqué pour la vente », explique Annette Geoffroy. Habituellement, elle dispose d’une boutique au Moulin, accessible après chaque visite guidée. Comme celles-ci sont annulées, les achats ne sont pas possibles. Elle est donc en train de se créer un site internet mais en exposant à Chaumont, en attendant, elle se donne donc une nouvelle visibilité.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr