Les artisans d’art s’exposent
A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (Jema), Joinville accueillera le week-end prochain, 18 exposants aux savoir-faire reconnus. Seront au rendez-vous : menuisier, charpentier, couvreur, maçon, mais aussi céramiste, doreur, peintre en décor, restaurateur de tableaux… ou encore fabricant de pigment. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir ces métiers, parfois mal connus. Certains sont quasiment uniques en France à l’image du Moulin à couleurs, installé dans les Ardennes, parmi les derniers producteurs de pigments à base de terre colorante du pays.
Autre originalité, les artisans présenteront leur travail dans différentes demeures du centre historique, publiques et privées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir aussi le patrimoine de la Petite Cité de Caractère.
Sont également au programme, samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10 h à 18 h, des rencontres avec les artisans, des démonstrations de savoir-faire, des ateliers tout public et enfants, d’initiation (sur réservation et parfois payants). L’entrée est gratuite mais avant de déambuler dans les différents lieux, les visiteurs sont invités à se rendre au stand d’accueil à l’Auditoire (rue de l’Auditoire).