Les Arquebusiers ont frappé un grand coup
ANIMATIONS. Les Arquebusiers ont, eux aussi, accompli une saison record, chaque jour du 15 juillet au 15 août, au sommet de la tour du Petit-Sault, avec plus de 2 000 spectateurs cumulés.
Il n’y a pas eu un nuage à l’horizon de la tour du Petit-Sault pour les Arquebusiers. Au sens propre comme au figuré. Le spectacle qui s’est tenu chaque soir, du 15 juillet au 15 août, n’a pas eu à subir une seule goutte de pluie. « De toute façon, on a une solution de repli à l’intérieur de la tour. On l’a d’ailleurs fait une fois… parce que la chaleur était vraiment trop intense ! », sourit Gilles Mazier, le président de la compagnie des Arquebusiers.
Accompagné de ses fidèles complices, il a, une fois de plus, enchanté locaux et touristes un mois durant avec la saynète théâtrale illustrant à merveille quelques-uns des plus glorieux ou savoureux pans de l’Histoire de Langres. Le tout, bien entendu, ponctué par les fameux coups d’arquebuse. Et cette saison, à l’instar de celle des frères d’armes Hallebardiers (lire par ailleurs), a été celle des records. « Cela s’est particulièrement bien passé. Nous avons fait plus de 2 000 spectateurs, et c’est seulement la deuxième année que cela arrive. L’an dernier, il y en avait eu environ 1 800, c’est donc une belle progression même si, forcément, 2021 avait été perturbée par la Covid-19 », souligne Gilles Mazier.
Sa plus grande satisfaction est constater que les touristes, loin d’être rebutés par la barrière de la langue, ont pris du plaisir à assister aux représentations : « Nous avons même eu des Canadiens, des Colombiens. Il y avait des touristes exotiques cette année. Mais les fidèles locaux, qui reviennent chaque été, ont aussi été fidèles au rendez-vous ». Un rendez-vous qui est, d’ailleurs, d’ores et déjà donné pour l’année 2023 : « Nous serons fidèles au poste ! ».
N. C.