Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Arquebusiers font parler la poudre

Le conseil d’administration prépare le prochain championnat départemental qui aura lieu en avril 2024.

L’association des Arquebusiers de saint Evre, tir de competition, tenait son assemblée générale dimanche 3 décembre, en son stand de tir.

Le président, Jean-Claude Rundstadler a souligné que la saison s’était bien passée avec l’organisation de championnat départemental et régional où des tireurs du club ont obtenu les meilleures places. Un tireur local, Clément Petitfour, a obtenu une première place au championnat de France. Toutes ces participations ont eu un coût qui s’élève à 1 052 €, un budget conséquent pour le club.

Le vice-président, Jérôme Causin, après une réunion en préfecture, a rappelé les obligations de base, telle que la déclaration des armes, tant pour les chasseurs que pour les tireurs de compétition, ainsi que celles sur le droit à la possession de munitions à domicile.

Ensuite on est venu aux problèmes qui fâchent. Le président en premier lieu a regretté que le nettoyage, l’entretien soient toujours assurés par les mêmes.

Il a été question de ce pas de tir de 300 m qui pourrait devenir une chimère si les malentendus ne sont pas réglés. Des personnes du club, sûrement bien intentionnées, se sont permises sans conciliation d’exécuter des travaux, « sans aucune connaissance de la construction des stands de tir avec pour résultat que tout ce travail n’a pas été accepté par la fédération, il faudra déplacer 300 mètres cubes de terre.  Avec la commune, propriétaire du terrain c’est le projet de clôture qui achoppe, la sécurité des promeneurs, des randonneurs étant impérieuse ».

Pour le club c’est un coût « très, très important ”, qui n’est jouable que si le bail emphytéotique qui n’a plus que douze ans d’existence est renouvelé. Une demande a été formulée à la commune depuis près d’un an. La mairie répond qu’elle ne signera que si les sécurités sont réalisées. La poursuite de ce projet de pas de tir de 300 mètres est un aboutissement qui ne peut que se faire, pour le président fondateur Jean-Claude.

Le maire, Laurent Hasselberger, contacté a répondu que « ni le maire, ni le conseil municipal n’ont de problème avec l’association et qu’ils ne comprennent pas les propos du président ».

De plus il souligne « qu’il a fallu se mettre en conformité avec la réglementation vis à vis de l’ONF et aussi répondre à des questions environnementales soulevées par un agriculteur. La conception de la clôture validée part les deux parties, rien ne s’opposera au renouvellement du bail  » indique le maire.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Tir

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Tir

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Tir

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)