Les arquebusiers font parler la poudre
Chaque été, pour la 19e année consécutive, du 15 juillet au 15 août, les arquebusiers de la Cie des Hallebardiers, investissent dès 18 h 30, une des sept tours d’enceinte des remparts de Langres, pour une représentation de leur spectacle humoristique et historique et une démonstration de tir à l’arquebuse.
Cette année, c’est à la Tour Saint-Fergeux, première tour cylindrique construite à Langres à la fin du XVIe siècle, que les arquebusiers ont donné rendez-vous au public pour découvrir l’histoire de ce lieu et évoquer leur histoire.
Chef de la milice, Jean Détourbet a, comme de coutume, brocardé des spectateurs Francs-Comtois, Bourguignons, Lorrains et Chaumontais, ennemis de Langres au XVIe siècle, laissant à ces hommes le soin d’évoquer quelques plaisanteries plus ou moins acerbes sur leurs origines et les conflits territoriaux qui étaient de mise à l’époque. Après cette mise en bouche, les arquebusiers ont présenté le fonctionnement de leurs armes avant de les armer et faire feu.
Le spectacle s’est poursuivi à l’intérieur de la Tour Saint-Fergeux, pour d’autres anecdotes échangées entre eux et avec les spectateurs. Une manière ludique de mettre en valeur l’histoire de Langres et son patrimoine qui a séduit les petits et les grands.