Les arbitres pour lancer la saison
Samedi 3 septembre a eu lieu la rentrée des arbitres, animée par la Commission départementale en arbitrage (CDA), orchestrée par Jean-François Aubry. Une centaine de personnes a répondu présent à ce stage réunissant arbitres et observateurs du district de Haute-Marne, au complexe des Lavières, à Brottes.
Après les consignes, le 1er passage des tests physiques a pu débuter. Ce test physique pour les arbitres reste une première pour le district, rejoignant désormais de nombreux départements voisins qui le pratiquent depuis de nombreuses années.
Entre les épreuves physiques, deux ateliers d’échanges avec les arbitres ont été présentés, sous la houlette de Stéphane Caput pour ce qui est de l’appréhension d’une réserve technique, et de J. Hermann pour ce qui est attendu de la part des arbitres assistants (rôles et fonctions).
Pour la deuxième partie de la journée, les participants se sont installés dans l’amphithéâtre du collège de la Rochotte et ont été rejoints par les arbitres de club exemptés du test physique. Les passages de consignes d’ordre général ont été donnés par le secrétaire et les désigneurs. Les effectifs, pour cette nouvelle saison, sont difficiles à appréhender du fait de nombreux retards de validations et renouvellement de licences. Toutefois, ces derniers s’annoncent une nouvelle fois stables.
Le CTRA (Conseiller technique régional en arbitrage) Aurélien Briest a présenté les évolutions des lois du jeu pour cette saison. Outre le fait d’imposer le test physique, les arbitres de district devaient se satisfaire tout aussi d’un théorique sur les lois du jeu sous forme de questionnaires et vidéos.
La journée s’est clôturée par la remise des écussons aux nouveaux promus dans l’arbitrage, ainsi que la remise de diplômes aux majors de chaque catégorie.
Rendez-vous samedi 8 octobre pour le rattrapage adressé aux absents qui sont tenus de passer ces tests.