Les apprentis unis pour Octobre Rose
FORMATION. Le Pôle formation UIMM de Saint-Dizier et l’antenne bragarde d’Alméa Formations Interpro ont uni leurs compétences en s’engageant dans la campagne Octobre Rose. Une journée d’actions a été menée mardi 18 octobre.
Les apprentis de l’industrie ont participé à un marathon de production. « Le projet était, à partir de la ligne de production, de sortir le plus de flacons possibles. Un produit coloré a été ajouté dans le flacon. C’est le fil rouge de la journée », explique Damien Galland, responsable pédagogique. 3 013 flacons avaient été fabriqués l’an dernier. « L’objectif est de faire mieux cette année », glisse Damien Galland. Mission réussie puisque 3 077 flacons ont été fabriqués par les élèves de Maintenance. Quant aux apprentis en chaudronnerie-soudure, ils ont modelé un logo en taule. Plusieurs logos ont été assemblés pour en constituer un grand. Les apprentis en usinage ont eux fabriqué des porte-clés gravés Octobre Rose à l’aide de l’imprimante 3D et de la découpe laser.
Au total, une quarantaine d’apprentis étaient mobilisés. La vente des objets a été assurée tout au long de la journée au sein du magasin Intermarché de Vergy par les apprentis d’Alméa qui se sont relayés au stand.
Les matières générales n’ont pas été oubliées puisque le cours de mathématiques portait sur les retours de production, celui de français sur le monde associatif, celui d’anglais autour du thème d’Octobre rose tandis qu’en arts appliqués une fresque en rapport avec Octobre rose a été réalisée. Le pôle UIMM et Alméa ont récolté près de 1 000 € au profit de la Ligue contre le cancer de Haute-Marne. Les sapeurs-pompiers de Haute-Marne s’étaient également associés à l’opération en tenant un stand de sensibilisation devant les locaux du pôle UIMM.
De notre correspondant Adrien Jeanson