Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les apprentis du BTP CFA Haute-Marne à la découverte du réseau de chaleur

Lundi 28 mars, Engie et la Capeb Haute-Marne ont organisé une visite de la chaufferie de Chaumont, se situant dans le quartier de La Rochotte, pour les apprentis en Brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire (BP MIGCS) du BTP CFA Haute-Marne.

Cette chaufferie qui alimente le réseau de chaleur chaumontais, couple trois types d’énergie : la biomasse (bois majoritairement haut-marnais), l’incinération des déchets et la cogénération du gaz (création d’électricité et de chaleur et moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère). Elle a été mise en service en septembre 2017 et rentre dans la démarche “Agenda 2021” de la ville de Chaumont. Elle bénéficie d’un système intelligent incluant télé-relève, télésurveillance et télépilotage des installations, ce qui permet de suivre la consommation et les usages des Chaumontais.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)