Les Annonciades célestes à l’honneur à Langres
L’ordre religieux, qui s’est installé dans le premier quart du XVIIe siècle à Joinville et à Langres, sera au coeur de plusieurs conférences les 13 et 14 octobre dans la cité de Diderot.
En faisant l’acquisition du couvent de Joinville, en le restaurant patiemment, Anthony Koenig, bien connu en Haute-Marne pour être le délégué de la Fondation du patrimoine, avait contribué à mettre en lumière, dans le Vallage, l’ordre à la discipline très stricte des Annonciades célestes, fondé en 1604 en Italie.
S’il s’est implanté en 1621 dans la cité princière, sur le site actuel du restaurant Salle XIV (avant de s’installer près de l’hôpital de 1840 à 1975), cet ordre est venu également se fixer à Langres, en octobre 1623. Ce 400e anniversaire est donc l’occasion d’organiser une conférence et une journée d’étude qui se dérouleront au théâtre de Langres, les 13 et 14 octobre. Elles permettront de mieux connaître l’histoire d’une congrégation dont les deux seuls sites en France, dans la deuxième moitié du XXe siècle, se trouvaient précisément en Haute-Marne.
Dans l’actualité
Les Annonciades célestes sont restées à Langres jusqu’en 1984. Leur bâtiment, jusqu’alors propriété de l’hôpital, s’apprête à changer de main pour connaître un nouveau destin. Le célèbre expert – sur France 2 – Julien Cohen y installera en effet sa Maison des brocanteurs en 2024. L’antiquaire sera d’ailleurs présent lors de la soirée inaugurale de cet évènement.
L. F.
Au programme
La Journée d’étude est organisée par l’Association pour la sauvegarde de l’art sacré en Haute-Marne et l’Université de Liège. La conférence inaugurale interviendra vendredi 13 octobre 2023, à 20 h, au théâtre de Langres. Le colloque se tiendra au même lieu, samedi 14 de 10 h à 16 h 30. Il sera suivi d’une visite de l’exposition à la chapelle des Annonciades, rue Longe-Porte.