Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les animaux aussi ont droit à leur Saint-Valentin

A partir de mercredi, Tara, le malinois, partira dans sa nouvelle famille. Tout le monde a hâte.

Pour attirer des visiteurs tout en étant dans l’actualité, le Relais des animaux, refuge situé à Valdelancourt, a organisé une Saint-Valentin ce dimanche 12 février. Résultat : de nombreux visiteurs et une bonne humeur contagieuse. Un coup de projecteur qui fait du bien.

Qui a dit que la Saint-Valentin était réservée aux humains ? Certainement pas le Relais des animaux, le refuge situé à Valdelancourt. Ce dernier a organisé de grandes portes ouvertes sur ce thème ce dimanche 12 février. Toute la journée, salariés et bénévoles ont accueilli les visiteurs. Sur le parking devant le refuge, transformé en place pour l’occasion, plusieurs stands se sont élevés autour du bien-être animal. Parmi eux, Laura Gerber, masseur équin et canin qui a attiré la curiosité mais également Alicia Tremblain, éducatrice canin pour la « Compagnie Dog and Cat ».

Découvertes pour les animaux

Cette dernière travaille de façon très régulière avec le Relais des animaux, soit sur des chiens qui ont du mal à supporter la captivité. « Cela peut se voir dans leur comportement : ils peuvent se retirer au fond du box ou dans la niche, refuser tout contact ou même attaquer par exemple. J’interviens donc régulièrement auprès d’eux pour les apaiser et les sociabiliser. L’idéal serait qu’ils trouvent une famille et cela aide aussi les futurs adoptants de voir que le chien est calme », explique-t-elle. La professionnelle intervient également après l’adoption, souvent dans un délai de deux semaines, pour voir comment se comporte le chien avec ses maîtres et à son nouveau domicile.

Parmi les autres exposants, Sabine Ambrosioni, conseillère de la marque Husse pour toute la Haute-Marne. Il s’agit de toute une gamme de produits naturels, venus de Suède, pour chiens, chats et chevaux. Une marque qui a convaincue la famille car elle l’utilise depuis des années. Sabine, basée à Biesles, s’est lancée il y a deux ans et a dû faire face aux annulations des salons suite au Covid. Aujourd’hui, elle cherche donc à se faire connaître du public mais aussi des professionnels.

Animaux : plusieurs coups de cœur

Juste à côté, Auxane Willers, d’Ormancey, présente son activité annexe : la création, à la main, de colliers, laisses et harnais pour chiens et chats, en tissu ou en biothane. La marque Leiya and Co, qui permet une personnalisation de ces accessoires, connaît son petit succès.

Les animaux ont aussi connu leur moment de gloire ce dimanche 12 février. En une journée, sept chats et deux chiens ont été réservés et partiront bientôt loin du refuge. « Ce sont nos plus belles portes ouvertes ! », lâche Émilie Godard, la directrice du Relais. D’autres chiens, déjà réservés avant, ont profité de ce jour-là pour rester un bon moment dehors, avec leurs futurs maîtres.

C’est le cas de Tara, un Malinois femelle, qui devrait partir mercredi pour Jonchery. Lætitia et Noéline, sa fille, sont impatientes. Quant à Romain, bénévole depuis peu, il a craqué sur un chien âgé de 16 ans « pour qu’il ait une belle fin de vie » et qu’il accompagne les deux autres chiens, de 12 ans, qu’il a déjà.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)