Les anges gardiens de l’autoroute
Le week-end passé et celui à venir figurent parmi les plus chargés de l’été sur les routes et autoroutes. L’occasion pour jhm quotidien de mettre en lumière le travail des employés d’Autoroute Paris Rhin-Rhône (APRR) qui œuvrent en Haute-Marne sur l’A5 et l’A31.
Les premiers départs en vacances ont eu lieu les 8 et 9 juillet. Mais c’est entre le 14 juillet et le 15 août que la circulation est à son apogée. Le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens est cette année partagé entre le week-end des 29 et 30 juillet et celui des 5 et 6 août. Si l’on en croit les prévisions de Bison futé, samedi 5 août sera noir. Autant dire qu’il est recommandé de décaler son départ ou son retour quand cela est possible. C’est globalement la tendance des usagers, lassés des bouchons. Les locations ne se font plus systématiquement du samedi au samedi, ce qui est bien arrangeant.
Les six week-ends entre le 15 juillet et le 19 août, la circulation des poids-lourds est proscrite : elle est toutefois autorisée, de nuit, à certaines heures. Mais en journée, les vacanciers ont l’autoroute pour eux.
En Haute-Marne, APRR est délégataire en charge des autoroutes – A5 et A 31 – jusqu’en 2035. Deux « bases » sont installées à Rolampont et Semoutiers. Chacune a son centre d’entretien. En cas d’incident ou de gros accident, un PC (Poste de commandement) peut être installé à Rolampont : il s’agit d’une salle de réunion avec accès à des caméras montrant le trafic et des chiffres donnant le nombre d’automobilistes en temps réel. C’est là que se prennent les décisions et s’organisent les éventuels délestages ou interruptions de circulation si nécessaire.
Ces bâtiments, le grand public n’y a pas accès. Ils sont réservés aux salariés d’APRR. Ils sont une centaine pour le district de Champagne qui regroupe l’Aube et la Haute-Marne. A Semoutiers, la Région emploie également des salariés en charge de tâches administratives dans un deuxième bâtiment, à droite du péage.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
25 % de réduction avec les chèques vacances
Jusqu’au 31 août, les usagers abonnés au télépéage qui règlent leur voyage en chèques vacances bénéficient d’une réduction de 25 %.
Des animations ludiques… ou pas !
Pour distraire les voyageurs et leurs familles sur les aires de repos, des animations sont programmées. Elles sont généralement ludiques. Une séance plus pédagogique s’est récemment tenue sur l’aire de Fresnoy avec les contrevenants « capturés » par les gendarmes et invités à prendre part à des ateliers sur le thème de la sécurité routière.
Besoin d’une borne électrique ?
Toutes les aires de services – c’est-à-dire celles où il y a des stations -, sont équipées de bornes de charge électrique à haute ou très haute puissance. En 20 mn de pause les automobilistes peuvent acquérir 300 km d’autonomie.
Écoutez des podcasts
Avec APRR, le philosophe Fabrice Midal propose des podcasts et chroniques donnant vie aux figures emblématiques pour agrémenter les voyages. La série s’intitule Panorama et est disponible sur toutes les plateformes. D’Artagnan, Lamartine, Mélusine, les Templiers de la forêt d’Orient… Faites votre choix.
La rédaction vous recommande...
Chaumont
Langres
Saint-Dizier
Autoroute : dans le camion du patrouilleur
Chaumont
Langres
Saint-Dizier
Qu’est-ce qui est orange et est planté tous les deux km sur l’autoroute ?
Chaumont
Langres
Saint-Dizier
La biodiversité préservée sur l’autoroute
Chaumont
Langres
Saint-Dizier
Dans les ateliers d’APRR… on prépare déjà l’hiver