Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les traverses du temps : les anciens marchands de vin de la rue Condé

L’entreprise de Francis Gonin au début du XXe siècle.

À Chalindrey, un premier marchand de vin s’est installé à l’emplacement de l’actuel numéro 19, de la rue Condé, vers 1900. Ce négoce était tenu par Francis Gonin, né en 1860, et son épouse Maria, née en 1864. Après la Première Guerre mondiale, c’est Julien Robert, né en 1890 qui a proposé des vins en gros pendant quelques années. Georges Delcuse, né en 1893, et Andrée Desserey, son épouse née en 1902, ont repris cette société jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ce furent ensuite les établissements Chaput jusque dans les années 1970-1980. L’ancienne maison avait été remplacée par plusieurs bâtiments pour les besoins du commerce. Quelques années après, un des premiers supermarchés de la commune (Unico – U) s’est installé dans la partie haute du terrain. L’Atelier de maintenance industrielle et de chaudronnerie (AMIC) s’est implanté ensuite au même endroit. Elle a cessé son activité, il y a quelques années. Le garage Lavallée qui n’occupait qu’une partie des bâtiments à ses débuts dans les années 1990, s’est agrandi et utilise maintenant la plus grande partie du terrain.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)