Les Anciens combattants unis dans la solidarité
L’assemblée générale annuelle de la section des CATM-Opex, veuves de combattants et sympathisants, s’est tenue à Frécourt, samedi 26 mars. Prévue initialement en 2020, mais reportée en 2022, en raison de la crise sanitaire, la réunion a débuté à 9 h, à la salle des fêtes de la commune, par une séance d’informations où chacun a pu s’exprimer et prendre connaissance de ses droits et de ses devoirs.
Dans son rapport moral, le président Gilbert Bouché a fait ressortir que, malgré l’adhésion de quatre nouveaux Opex et veuves de combattants, les effectifs sont en légère baisse, 86 adhérents au total, douze disparus au cours des deux dernières années, une minute de silence a été observée en leur mémoire. « Quant à l’orientation à donner sur l’avenir de nos associations vieillissantes, les Opex et sympathisants sont sollicités, et, à défaut, sans aucun doute, ce sera le Souvenir français qui pérennisera le devoir de mémoire ». Il a signalé l’importance de la solidarité qui règne au sein de la section, ainsi que le dévouement des délégués communaux et des porte-drapeaux. La doyenne de la section, Gilberte Bouché, va fêter ses 100 ans le 5 avril prochain.
Le rapport financier du trésorier Camille Jacquin a justifié de la tenue des comptes une fois encore, équilibrés. Il a félicité les délégués communaux et les personnes qui se dévouent pour la présentation des calendriers, ce qui permettra de poursuivre l’action sociale engagée auprès des veuves et des adhérents les plus défavorisés.
Trois dons successifs pour un total de 600 € sur les deux ans ont été effectués en faveur de la recherche et de la lutte contre le cancer, action retenue de longue date par les membres responsables de la section locale.
Bernard Benoît, président départemental, dans un exposé détaillé, a rappelé les aides accordées par l’ONAC-VG et la Fédération. D’autre part, un congrès départemental est programmé le 15 mai, à Froncles. La Fête des drapeaux se déroulera en septembre, à Joinville. Il est envisagé une rencontre nationale à Notre-Dame-de Lorette (date à définir).
A 11 h, une cérémonie religieuse a été célébrée en l’église locale, par le père Bruno, à l’intention des morts, malades et handicapée de la section. Le cœur de chant et l’organiste ont animé la cérémonie. Cette célébration a été suivie à 12 h par une cérémonie devant la stèle à l’entrée de l’église, où figurent les noms des morts pour la France de la commune.
Gilbert Bouché, dans son allocution a déclaré : « Au fil des années, les rangs des combattants d’AFN s’éclaircissent, mais ils n’oublient pas ceux qui sont tombés là-bas, (…) c’est une page de notre histoire qui se tourne, mais il faut que la jeunesse sache que la paix se mérite et qu’il fait bon y vivre ».
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôtura cette journée. Le repas amical pris en commun sur place a permis à tous de vivre un moment convivial durant lequel beaucoup de souvenirs ont été évoqués.
Reconduction du bureau : Président : Gilbert Bouché ; vice-président : Jacques Jaugey ; secrétaire : René Philippon ; trésorier : Camille Jacquin ; responsables des veuves : Odile Regnier et Andrée Diot.