Les anciens combattants sans président
La section des ACPG-CATM-OPEX de Poissons a tenu son assemblée générale annuelle dimanche 10 décembre au matin, dans la salle polyvalente annexe municipale.
Le président, Francis Fournier, entouré de Philippe Maillat, président de l’UNC (Union nationale des combattants) du secteur, et de Daniel Faïs, président de l’Entente des associations patriotiques de Joinville, a ouvert la séance en remerciant les quelques participants présents à la réunion. Il a demandé une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus cette année. Francis Fournier a ensuite fait le bilan de la saison écoulée, en précisant qu’aucune manifestation n’avait été effectuée, en raison de son indisponibilité ; il a annoncé par ailleurs son intention de renoncer à la présidence de l’association, au bout de quinze années de dévouement. Après un rapide tour de table, il s’est avéré que personne n’était candidat à sa succession, ce qui pose question quant à l’avenir de la section locale. La solution la plus envisageable serait de demander son rattachement à la section de Joinville. M. Fournier s’est proposé de demander l’avis par courrier à chaque adhérent (environ une vingtaine) avant de prendre une décision définitive.
Le président a exprimé également le souhait de faire don de l’ancien drapeau de la section à l’association du Patrimoine de Poissons, représentée par son président, Joël Desprez. Celui-ci a remercié les membres présents, et a assuré qu’il prendrait soin de ce drapeau, symbole d’une mémoire à transmettre et à respecter (lire en encadré). Le plus difficile est de trouver de nouveaux porte-drapeaux, il faudrait pour cela mobiliser les nouvelles générations.
La séance terminée, les adhérents se sont rendus à la messe célébrée en honneur et à la mémoire des ACPG en l’église Saint-Aignan. Puis tous sont allés au monument aux morts, pour déposer une gerbe et rendre hommage aux combattants qui se sont sacrifiés pour leur pays au cours des guerres. Après une “Marseillaise¨ chantée en chœur, M. Fournier a entonné le chant des Africains a cappella devant l’assistance, puis un dernier hommage a été rendu à l’un des derniers Poilus de la grande guerre, Maurice Floquet, devant sa maison natale. Pour terminer, tous se sont rendus dans un restaurant local, pour y partager un excellent repas, en toute convivialité.
L’histoire du drapeau de la section des ACPG de Poissons
C’est à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que Me Villemot, notaire à Poissons, a eu l’idée de rassembler tous les anciens combattants et prisonniers du canton. Une association ACPG a été créée et un drapeau a été acheté. M. Cayette, d’Epizon, en a eu la responsabilité jusqu’à son décès en 2017. Puis la France a déclaré la mobilisation de ses troupes pour intervenir en Algérie. En 1962, après les accords d’Evian mettant fin aux hostilités, les combattants d’Algérie se sont joints aux ACPG, un nouveau drapeau a été acquis, portant la mention ACPG-CATM du canton de Poissons. Ce drapeau a été successivement porté par Jean-Claude Français, de Noncourt, jusqu’en 1978, puis par Joseph Partyka pendant 40 années, et enfin en 2018, faute de volontaire, c’est Francis Fournier lui-même qui prit la relève.