Les anciens combattants ont fait le point
La section locale des anciens combattants a tenu son assemblée générale dimanche 5 mars dans la salle polyvalente de Leschères, en présence d’une trentaine d’adhérents.
En ouvrant la séance, le président Jean-Pierre Failliet a d’abord remercié les membres du bureau pour leur engagement et surtout les porte-drapeaux, toujours disponibles, Roland Collin et son suppléant René Thièblemont. Puis il a demandé une minute de silence pour les adhérents disparus l’année passée, au nombre de dix.
La section compte 51 adhérents (24 combattants, 22 veuves, quatre sympathisants et un pupille de la Nation).
Les finances sont saines. Les recettes proviennent des cotisations des adhérents, de la vente des calendriers et des subventions des communes du canton. Les dépenses sont en majorité liées à l’action sociale.
Membre du comité départemental, Jean-Pierre Failliet plaide pour la création d’une prestation-obsèques pour les veuves sans conditions de ressources.
Dans les actions à venir en 2023, aux manifestations rituelles s’ajoutera, en collaboration avec le Souvenir français, la célébration du 80e anniversaire de la mort de Léo Barbier, aviateur de l’escadrille Normandie-Niémen tué au combat le 15 octobre 1943. Originaire de Charmes-la-Grande, Léo Barbier sera honoré dans cette commune le 15 octobre.
Par ailleurs, toujours en lien avec le Souvenir français, la réfection de la stèle des victimes du bombardement du 14 juin 1940, inhumées à Courcelles, est envisagée pour 2023 ou 2024. La section participera au congrès départemental le 21 mai à Châteauvillain et le 3 juin à la Fête des drapeaux à Chaumont.
La messe, dite par le père Pascal, a rempli la belle petite église de Leschères. Elle a été animée par les musiciens de l’Harmonie de Sommevoire.
Après le dépôt de gerbe, chacun s’est retrouvé à la ferme auberge de Daillancourt pour partager un délicieux repas.