Les anciens combattants à l’heure du bilan
Samedi 13 avril, Jean-Pierre Lafosse, président des anciens combattants ACPG-CATM-Opex du canton de Val-de-Meuse, a tenu son assemblée générale. Il a ouvert la séance en saluant Charles Martin, maire d’Is-en-Bassigny, pour la mise à disposition de la salle des fêtes. Un temps de recueillement a été observé en mémoire des six combattants disparus cette année. Malgré la disparition de ces combattants et la démission d’un adhérent, l’effectif de la section est en hausse. Dix nouveaux adhérents ont été enregistrés : deux Opex, quatre veuves et quatre sympathisants. Ainsi, 104 adhérents font partie de la section de Val-de-Meuse, qui se place au troisième rang derrière celles de Chaumont et Montier-en-Der. Le président a remercié les porte-drapeaux qui sont très souvent sollicités, car certains sont encore en activité et n’hésitent pas à prendre un peu de leur temps lors de cérémonies ou d’enterrements.
En l’absence du trésorier, le président a donné lecture du bilan financier qui reste positif. A l’unanimité, Margareth Mathieu prend les fonctions de trésorier adjoint. En raison des absences répétées de la secrétaire, l’assemblée a demandé que la secrétaire adjointe prenne la place de secrétaire titulaire. C’est à l’unanimité que ce changement a été effectué. L’année 2023 a été fort chargée. Les deux voyages (Savigny-les-Beaune ainsi que le cabaret La Gabiotte) ont été un succès. Neuf personnes se sont rendues au congrès qui avait lieu à Châteauvillain ainsi qu’à la Fête des drapeaux à Chaumont. Le 3 septembre, Jean-Pierre Lafosse et trois porte-drapeaux se sont rendus à Paris pour le ravivage de la flamme sous l’Arc-de-Triomphe. Le 5 décembre, la cérémonie de la fin de la guerre d’Algérie s’est déroulée à Lénizeul. Comme l’an passé, un colis de Noël a été remis aux veuves d’anciens combattants. Ce passage est toujours très apprécié et sera renouvelé. Pour la première fois, les adhérents de la section ont partagé la galette des Rois en janvier.
L’année 2024-2025 s’annonce également très chargée, notamment en cérémonies. La première aura lieu samedi 27 avril, à Chauffourt, pour le crash de l’avion Lancaster où trois aviateurs canadiens ont trouvé la mort. Le Congrès départemental est prévu le 4 mai à Dommartin-le-Saint-Père, les cérémonies patriotiques le 8 mai à Lécourt puis à Montigny-le-Roi, le voyage dans les Vosges le 25 mai ; la cérémonie à Provenchères-sur-Meuse le 18 juin et la Fête des drapeaux à Chalindrey le 29 juin et une cérémonie à Is-en-Bassigny le 1er septembre. Un second voyage est prévu le 19 octobre au cabaret La Gabiotte, à Fougerolles. Ensuite, viendront les cérémonies du 11 novembre (Epinant et Montigny) et le 5 décembre à Avrecourt.
A l’issue de cette assemblée, une cérémonie avec dépôt de gerbe s’est tenue au monument aux morts d’Is-en-Bassigny, suivie du verre de l’amitié offert par la commune. Un repas a été pris en commun dans un restaurant de Montigny.