Les amoureux de la “petite reine” à Colombey lors de l’AG de l’Amicale des anciens coureurs cyclistes champenois
Dimanche 22 octobre, s’est déroulée l’assemblée générale de l’Amicale des anciens coureurs cyclistes champenois, à la salle des fêtes de Colombey-les-Deux-Eglises.
L’assemblée générale de l’Amicale des anciens coureurs cyclistes champenois (AACCC) s’est tenue dimanche 22 octobre, à la salle des fêtes de Colombey-les-Deux-Eglises, en présence de nombreux adhérents et de plusieurs champions du cyclisme champardennais.
Le président de l’AACCC, Bernard Girault – vainqueur du tour de la Haute-Marne en 1968 – était entouré du maire de Colombey Pascal Babouot, du conseiller départemental Laurent Gouverneur et du premier vice-président du comité Grand-Est de la Fédération française de cyclisme (FFC), Alain Ghiloni.
Dans son mot d’accueil, Bernard Girault a rappelé que « le général de Gaulle aimait le vélo et avait pour habitude d’offrir, du temps de sa présidence, un vase de Sèvres en guise de récompense aux vainqueurs des épreuves de cyclisme haut-marnais ».
Vase qu’il avait donc apporté avec lui comme symbole d’une époque et d’un lieu. Après la présentation du rapport financier et du rapport moral, un hommage en musique et en images a été rendu aux coureurs cyclistes membres de l’AACCC disparus cette année : Michel Philippe, Jean-Luc Mazy, Jacques Seguin et Patrick Denhez. Après la minute de silence, Alain Ghiloni a pris la parole pour exprimer son attachement à Colombey, d’où part désormais le Paris-Troyes, une course organisée par l’ancien champion de France Florian Morizot, présent dans l’assistance.
Deux Haut-Marnais à l’honneur
La FFC du Grand Est se porte bien, avec plus de 7 100 adhérents dans dix départements. Deux champions du cyclisme haut-marnais ont ensuite été mis à l’honneur : le Chaumontais Patrick Busolini, dont le palmarès exceptionnel depuis 1974 lui a fait côtoyer les plus grands coureurs cyclistes français, notamment Bernard Hinault, et la jeune Bragarde Soline Mourgues (7e au Grand Prix d’Aix-en-Othe féminin 2023, 7e au Mirabelle Classic N2.2023 et 22e aux championnat de France – juniors Femmes), également classée en biathlon. Des fidèles adhérents de l’amicale ont aussi été remerciés pour leur implication, comme Robert et son épouse Ginette ou encore Josette Bodeving, qui vient de fêter ses 92 ans.
A noter la présence dans l’assistance de plusieurs grands noms du cyclisme : Bernard Cantournet, vainqueur du Tour de la Haute-Marne en 1984, l’Ardennais Jean Gérardin, 92 ans, doyen de l’amicale avec un long palmarès dans le cyclo-cross, Guy Rousset, Régis Simon ou encore Martine Henrissat, sœur de Patrick Busolini, ancienne championne de cyclisme et maire de Montheries. Pour terminer l’assemblée générale, un diaporama a été projeté sur écran géant, avec des coupures de presse et des souvenirs des coureurs cyclistes champardennais depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
De notre correspondante
Une brève histoire de l’AACC
L’Amicale des anciens coureurs cyclistes champenois a été créée en 1987 par Raymond Galopin, qui fut son premier président. Trois présidents se sont ensuite succédé : Henri Wasilewski,
Gilbert Lepage et, depuis octobre 2016, Bernard Girault.