Les Amis du musée restent dynamiques
CULTURE. L’assemblée générale de l’association des Amis du musée de la ville de Saint-Dizier et du Patrimoine a eu lieu mercredi 22 novembre à 18 h au pôle associatif de Vergy.
« Notre association demeure toujours modeste. Cependant elle est importante par son lien avec le musée, ses collections et de nombreuses initiatives autour du patrimoine local. Elle participe au rayonnement du nord Haute-Marne », a souligné la présidente des Amis du musée, Françoise Le Corguillé, avant de procéder à une série de remerciements. « Vous encouragez notre association », a-t-elle lancé aux bénévoles présents.
L’association s’adresse à tous les publics, et en particulier aux jeunes en lien avec les emplois autour des métiers du patrimoine. « La présence de membres de l’association à différents évènements permet de nous faire connaître », s’est ravie la présidente. Clément Michon, conservateur, a ensuite présenté les évènements au musée pour la fin de l’année 2023 et 2024.
De nombreuses activités
La présidente a présenté le rapport d’activités 2022-2023. L’association a participé à de nombreuses activités : visite de la chapelle de l’ancien hôpital, deux visites du cimetière de Gigny, la nuit au musée, visite des Crassées… Les Amis du musée ont évoqué le succès de « la grande collecte » CIMA-IHF à l’occasion des journées européennes du patrimoine (JEP), les 16 et 17 septembre.
Pour l’année à venir, l’association espère mener à bien de nombreux autres projets. Parmi eux, finaliser le « site des Frouchis » avec la pose de la signalétique, des bancs et la réparation du petit pont, participer aux 60 ans du musée, prendre part à la nouvelle nuit au musée, installer un panneau d’information sur le site de Saint-Thiébault, et, bien sûr, poursuivre « la grande collecte » dans le cadre des JEP.