Les Amis des orgues entonnent le chant du départ
L’association des Amis des orgues s’est réunie en assemblée générale, ce mercredi 9 février, au presbytère de Langres. Son emblématique président, Marc Vautrin, a annoncé son souhait de passer la main. La saison estivale, quant à elle, se composera de cinq concerts.
C’est une (longue) page qui s’apprête à être tournée, au sein des Amis des orgues. Réunis en assemblée générale, ce mercredi 9 février, les adhérents de l’association ont appris de leur emblématique président, Marc Vautrin, que celui-ci va passer la main : « J’ai émis l’idée de me retirer de la présidence, car j’estime qu’il faut du sang neuf. J’avais envisagé, en discutant avec lui, que Régis Foucard me succède. Il m’a dit qu’il était d’accord ». Un prochain conseil d’administration devrait entériner cette succession.
Présent pour la première fois à ces assises, le nouveau curé de Langres, le père Edouard N’Tukudu a, à l’instar de ses prédécesseurs François Touvet et Pascal Leseur, été consacré membre de droit du conseil d’administration. Il assurera la vice-présidence de la structure. D’autres nouveaux effectuent leur entrée, comme Jean-Rémy Compain, ou encore le jeune Roman Kennel (18 ans).
Dans son rapport moral, Marc Vautrin est revenu sur une année fatalement compliquée par la pandémie de Covid-19 : « Nous avons eu une année parasitée par le Covid, c’est le moins que l’on puisse dire… Le conseil d’administration ne s’est presque pas réuni, nous avons surtout œuvré en petit comité ». Si de nombreuses activités ont dû être annulées, le principal événement — la saison des concerts estivaux en la cathédrale Saint-Mammès — a bel et bien pu se dérouler. « Néanmoins, le public était moins important que lors des années précédentes », a déploré le président Vautrin.
Le grand orgue de Saint-Martin en mauvais état
De l’avis général, l’exigence requise du pass sanitaire a été préjudiciable, beaucoup de spectateurs potentiels tournant alors les talons. Les concerts effectueront néanmoins leur retour cet été, avec cinq dates au programme (deux organistes locaux et trois extérieurs, selon le principe décidé). La sélection des musiciens sera finalisée dans les prochaines semaines.
Les adhérents, enfin, se sont penchés sur l’état de dégradation, plus ou moins prononcée, des orgues langrois. Le grand orgue de la cathédrale demeure en attente d’une réfection complète. L’évêque devrait être sollicité pour envoyer une nouvelle lettre à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Celui de l’église Saint-Martin est, lui, dans un « état catastrophique », comme le précise Jean-François Guyot, président d’honneur, dans l’attente d’un rendez-vous avec la mairie de Langres à ce sujet. Enfin, pour le petit orgue de Saint-Martin, la signature du maire Anne Cardinal est toujours en attente pour le nécessaire contrat de rénovation annuelle.
N. C.