Les Amis des musées se rallient au rallye
Les Amis des musées de Langres ont organisé, ce dimanche 11 septembre, leur traditionnel rallye patrimonial autour de Langres.
Ce dimanche 11 septembre, le traditionnel rallye patrimonial des Amis des Musées de Langres – le huitième de son espèce – a rassemblé, malgré la surcharge d’activités du début de saison, 21 compétiteurs répartis en cinq automobiles. Le thème de la journée, commencée sous un ciel gris, fut, cette année, l’escargot, sous toutes ses formes.
Les premières énigmes conduisirent les participants à Cohons, dont les jardins sont renommés mais dont la richesse patrimoniale est trop méconnue. Les concurrents s’égaillèrent autour du fameux escargot de pierre sèche, une découverte pour certains. À Brennes, dont les habitants portent le gentilé de Sarcophagiens, c’est le magnifique calvaire qui les retint. Tout près, les attendait une collation qui les réconforta de leurs épreuves. De là, ils se dirigèrent par un parcours sinueux vers le fort de La Bonnelle, puis vers la mystérieuse chapelle de Chardonville et vers l’escargot de Buzon, non moins impressionnant que le précédent.
C’est au fort, aimablement mis à leur disposition par la municipalité de Saints-Geosmes, qu’ils firent à la mi-journée une nouvelle halte pour prendre un repas tiré du sac. Les questions de l’après-midi les firent bondir du pays langrois à Neuilly-l’Évêque : ils s’ébahirent devant le retable sculpté des douze apôtres. L’expédition ne pouvait s’abstenir d’une visite au site gallo-romain d’Andilly où, renouant avec le geste ancestral, les concurrents lancèrent le palet.
À Dampierre, une inscription raviva le souvenir du séisme de 1682. Enfin à Lannes, ils achevèrent leur course en observant l’étrange dalle noire aux ammonites. Les concurrents se retrouvèrent à l’Auberge des Marronniers de Rolampont, où ils entendirent la proclamation des résultats et réparèrent leurs forces devant un agréable repas. Les équipes victorieuses remportèrent un panier de spécialités Made in Pays de Langres, dont les escargots n’étaient pas absents. La réussite de cette journée est due à la bonne humeur de chacun, mais aussi à la chaleur de tous ceux – édiles, particuliers et professionnels – qui, dans chaque village étape, ont reçu avec bienveillance les concurrents et leur ont dévoilé les beautés méconnues de notre contrée. Gageons que les participants seront plus nombreux encore en 2023 !