Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Amis des moulins de Haute-Marne réunis à Sarrey

Le bureau et les invités des Amis des moulin de Haute-Marne.

Samedi 25 février, à 10 h, à la salle culturelle des Eyrottes à Sarrey, Gérard Sellier, président des Amis des moulins de Haute-Marne (et frontière départements limitrophes), a réunis en assemblée ces adhérents, propriétaires (ou non) de moulins, en présence de Joël Agnus, président du syndicat mixte du bassin de la Marne et affluents (SMBMA).

Après un accueil chaleureux, le président a fait un rapport moral en demi-teinte, « hésitante » selon Gérard Sellier. D’abord, le bon fonctionnement de l’association avec ses 60 adhérents et sept nouveaux (mais toujours en deçà de 2020), quatorze moulins producteurs d’électricité et huit moulins en gîte ou restaurant, le site web bien visité ainsi que l’avancement du projet de route des Moulins. Ensuite, le rejet des amendements proposés à l’Etat à propos de la sauvegarde des moulins de France.

Le président souhaite pour 2023 qu’elle soit une année de la valorisation des moulins en Haute-Marne avec le recensement de moulins sur les rivières (593 moulins ou retenues d’eau) qui pourraient produire jusqu’à 45 684 MWH.

Le rapport d’activités est restreint à la sortie de la crise sanitaire, avec une belle participation à la Journée de moulins du 26 juin 2022, à laquelle ont participé treize moulins ; et la présence au Festival de Montier-en-Der où ils ont assuré demi-journées de présence.

Le bilan financier est excédentaire de 240,85 €, le budget prévisionnel est proposé avec un total de charges et des produits de 2 398 €, les comptes ont été adoptés à l’unanimité.

Les trois administrateurs sortants, Olivier Irdel, Denis Raillard et Philippe Buffard ont été réélus, le président a lancé un appel à de nouveaux candidats.

Après avoir présenté le livre “Si les truites pouvaient parler”, de Pierre Potherat, les projets d’activités prévus ont été exposés : une sortie à Servance en Haute-Saône, la Journée de moulins les 23, 24 et 25 juin prochains, le positionnement sur les demi-journées de présence au Festival de Montier-en-Der les 16, 17, 18 et 19 novembre, la visite de « Haut-Fer » (scierie traditionnelle vosgienne) à côté de Saint-Dié et le congrès à Périgueux en avril.

Paul Houdart a présenté le moulin de Baissey sur la Vingeanne, dernier témoin de la région de la meunerie villageoise et traditionnelle, animé et restauré par les Amis de Baissey.

Puis, Joël Agnus a assuré que « l’effacement des seuils n’est réalisé que lorsque c’est nécessaire », et a répondu aux questions sur l’entretien des rivières, des berges, sur l’accompagnement aux travaux, sur les droits et devoirs des propriétaires et des agriculteurs, sur les fonds attribués au syndicat.

La séance s’est terminée sur des discussions concernant l’épineux problème de la destruction des seuils (pièce de bois placée au fond de l’eau sous une porte d’une écluse, d’un barrage) qui mettrait ou non en péril la biodiversité des rivières et la rétention d’eau.

Un apéritif et une choucroute ont terminé cette journée dans la convivialité.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Environnement

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Environnement

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)