Les amis des félins ne manquent pas de projets
arc-en-barrois
RICHEBOURG
La première assemblée générale de l’association Les Chats libres de Richebourg s’est déroulée le 17 juin en présence du maire, Patrick Devilliers, de fidèles et actifs bénévoles adhérents ainsi que des membres du bureau.
Martine Suard, la présidente, a fait le point sur la vie de l’association au cours des mois écoulés.
L’association, créée à l’été 2021, a procédé à la stérilisation de 35 chats libres dont 18 femelles et 17 mâles qui ont été ensuite relâchés au lieu de leur capture.
Des partenariats ont été engagés avec la mairie de Richebourg, 30 Millions d’amis, la SPA et la Fondation Brigitte-Bardot.
Une collecte de nourriture a été organisée à l’Intermarché de Châteauvillain en octobre 2021, ce qui a permis de nourrir les chats pendant trois mois. Le reste de l’année, ce sont les bénévoles qui assurent les frais relatifs à la nourriture des animaux et à leurs soins.
L’association a participé au vide-greniers de Richebourg le 22 mai et les fonds recueillis ont permis de stériliser quatre chats. Les objets destinés à la vente appartenaient aux bénévoles.
Les participants à l’assemblée générale ont décidé de porter le montant de la cotisation annuelle à 15 € au lieu de 10 €, de créer un statut de famille d’accueil (la famille d’accueil prend soin et nourrit les chats errants stériisés ou pas sous le couvert de l’association). Sans oublier la création d’une charte mode d’emploi pour la capture et le transport des chats.
Parmi les projets évoqués, l’association compte maintenir le rythme des stérilisations (35 chats), ce qui permettra de réduire de façon significative la population de félins errants.
Elle étudie la possibilité de créer un lieu dédié au nourrissage et à l’hébergement des chats stérilisés.
Enfin, Les Chats libres comptent également recueillir de la nourriture afin d’alléger le poids financier pesant sur l’association.