Les Amis de Notre-Dame de Brevoines changent de tête
Présidente depuis de nombreuses années, Gisèle Peter a fait le choix de passer la main à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue ce samedi 26 février. Pour autant ce changement à la présidence, n’empêche nullement l’association de nourrir des projets.
Du changement dans la continuité. L’image peut paraître semblable à un poncif mais pour autant l’assemblée générale des Amis de Notre-Dame de Brevoines a abouti ce samedi 26 février à un changement de président qui s’est fait en douceur et avec une équipe dirigeante qui reste pour le moins stable.
Présidente de l’association depuis de longues années, Gisèle Peter a fait part de son intention de se retirer de cette fonction au terme de l’assemblée générale. Après avoir présenté son bilan morale, la bénévole a expliqué qu’il était temps pour elle de passer la main. Ainsi et à l’unanimité, les membres du conseil d’administration, présents pour l’assemblée générale, ont désigné Marc Thomassin comme nouveau président.
Déjà respectivement trésorier et secrétaire sous la précédente présidence, Rémy Stramare et Pascale Cornevin ont été renouvelés dans leurs fonctions. La vice-présidence revenant à Bruno Cornevin, qui complète le bureau de l’association. Pour sa part Gisèle Peter, si elle n’assure plus aucune fonction au bureau, reste toutefois au conseil d’administration des Amis de Notre-Dame de Brevoines.
Un retour à la normalité pour les animations
Après une année 2020 vierge de toute animation et un exercice 2021 lui-aussi perturbé par la crise sanitaire, l’association se projette pour l’année 2022 vers un retour à un calendrier normal de manifestations. Cela commencera dès le 26 mars avec la journée de nettoyage de l’église et de ses abords. Pour ce premier rendez-vous, le nouveau président de l’association a appelé « toutes les bonnes volontés à se joindre à nous ».
Parmi les autres rendez-vous traditionnels qui figurent au programme énoncé par Marc Thomassin et Pascale Cornevin, l’atelier pierres sèches mais aussi la fête de la musique et celle de Brevoines sont des animations que les bénévoles ont hâte d’organiser. Le mois de septembre sera d’ailleurs chargé pour l’association puisqu’en plus de la fête de Brevoines le 11 septembre, l’autre temps fort du mois interviendra le week-end suivant lors des journées européennes du patrimoine (JEP).
Le week-end des 17 et 18 septembre, les Amis de Notre-Dame de Brevoines seront donc mobilisés non seulement pour les JEP mais aussi pour le 40e anniversaire de l’association. En effet, comme l’ont rappelé les membres du bureau, l’association a vu le jour en 1982 avec comme premier objectif la restauration de l’église Notre-Dame de Brevoines. Un but qui a pris une vingtaine d’années aux bénévoles et a depuis été enrichi avec la mise en valeur du patrimoine en pierres sèches.
Pour terminer l’année, l’association espère pouvoir comme en 2021 installer un sapin, qui devrait être fourni par la Ville, puis le décorer pour les fêtes de Noël.
Pierre Gaudiot