Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Amis de l’orgue ont du pain sur la planche

Dimitri Papadopoulos jouera au concert du 7 mai.

Vendredi 25 mars s’est déroulée en présence du maire de Fayl-Billot, Patrick Domec, l’assemblée générale des Amis de l’orgue de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot. C’est l’orgue de chœur romantique Daublaine et Callinet (Paris-XIXe siècle) restauré en 2014, qui rassemblait les membres de l’association et plus encore cette année l’église qui va connaître d’importants travaux.

Pour le président de l’association, Jean-Rémy Compain, « les Amis de l’orgue n’auraient pas pu tenir dans la salle s’ils étaient tous venus ! », car il considère que les 140 personnes qui ont donné pour la restauration en 2013-2014 sont des Amis de l’orgue ! Et que les 100 à 120 personnes qui viennent chaque année depuis aux concerts sont aussi des Amis de l’orgue. Après un concert réussi en 2021 sur le thème de l’enracinement, l’association est donc engagée dans le soutien aux grands travaux qui vont permettre de remédier aux “désordres” importants qui affectent le bâtiment-église : avec en toile de fond la convention signée par la Fondation du patrimoine et la mairie en novembre dernier, plusieurs actions et manifestations vont en effet accompagner cette campagne de mécénat populaire dans un grand élan pour l’église.

Une première date à retenir

Le premier rendez-vous sera le concert de piano, du samedi 7 mai, à 20 h 30, en l’église, avec Dimitri Papadopoulos qui jouera Bach, Beethoven et Schumann. Dimitri Papadopoulos enseigne le piano à la Haute école de Genève. Ses tournées l’ont mené dans de nombreux pays et sa sensibilité pourra s’exprimer sur un grand piano de concert.

Un concert sera organisé au profit de l’Institut médicoéducatif de Langres, lundi 27 juin. Il fera suite à un concert d’orgue et trompette offert en visioconférence un soir de janvier dernier.

L’attention aux travaux de l’église et à son devenir devrait se manifester ensuite avec le projet “Les chantiers de Notre-Dame, Fayl-Billot et ses églises, histoires et transmissions”. Répondant au souhait de l’association de faire partager par les jeunes les travaux de l’église sous un angle historique, patrimonial et “métiers”, ceux des artisans qui l’ont construite au XIXe et ceux qui vont la “réparer”, David Covelli, du Service patrimoine du Pays de Langres, a proposé ce projet dont les grandes lignes ont été communiquées aux établissements de Fayl-Billot et qui va être mis en musique avec eux en fonction de leurs souhaits. D’octobre à mai, les partenaires pourraient se retrouver à leurs convenances avec en final des visites d’ateliers, sur le terrain des réparations. Le grand public pourra aussi en profiter, dès les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre avec conférence et “visites flash” à thèmes.

Un concert donné par l’ensemble vocal Montéclair à la rentrée et un marché de Noël avec concert de cuivres du Strasbourg Brass quintet, samedi 26 novembre, complèteront le programme des Amis de l’orgue pour soutenir les travaux de l’église avec la mairie et la fondation du patrimoine.

Les bilans ont été adoptés, le moral est bon et les finances suivent, avec un conseil d’administration légèrement remanié avec l’arrivée de quelques nouvelles figures et de la jeunesse, comme Louise et Damien. A la tête, le duo Jean-Rémy et Jean-Marie continue la route et de nouvelles “recrues” dynamiques vont les épauler en particulier pour le concert du 7 mai et le marché de Noël. L’enracinement se poursuit : camaraderie, amitié, affection pour le patrimoine local et engagement pour la vie ici. Le président a encore remercié Hubert du Festivan pour le coup de mains lors du dernier concert ainsi que des pompiers « L’entraide fait la vie plus belle ! ». L’association souhaite aussi encore mieux faire connaître l’orgue et donner envie d’apprendre à jouer cet instrument chaleureux qui, avec ses 741 tuyaux, permet tous les répertoires même “électro”. Il n’y a pas d’âge pour jouer et Gilles de l’Assomption est prêt à venir transmettre. Jean-Rémy Compain a aussi fait part de son souhait de mettre encore mieux en valeur le patrimoine organistique local, en s’organisant avec les amis de Bourbonne les Bains, Hortes et Chalindrey qui possèdent également des instruments charmants pour imaginer des bouts de chemin ensemble pour chacun et pour tous.

Les Amis de l’orgue sont prêts à remplir leurs missions, sans oublier le soutien à la liturgie, et finissent de préparer le grand concert de piano du 7 mai, qui va donner le “La” d’une belle année bien remplie.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)