Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les amis de l’école publique se retrouvent à Rizaucourt-Buchey

La fédération des DDEN s’engage quotidiennement pour l’accueil et le bien-être des écoliers du département.

L’assemblée générale de la fédération des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) s’est déroulée ce samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Rizaucourt-Buchey.

Partenaires de l’école publique, les DDEN s’engagent bénévolement au service du bien-être des enfants scolarisés (contrôle, incitation, médiation et coordination). La présidente de la fédération départementale, Martine Thouvenot-Lattach, a d’abord fait le compte-rendu des activités para-administratives de l’association, en revenant sur quelques points significatifs de la dernière enquête réalisée dans les écoles du département.

Le sondage a notamment révélé que de nombreuses cours d’école restent entièrement bétonnées. Aucune des cours ne correspond à ce que les Délégués départementaux de l’Education nationale attendent. Tandis que les nouvelles écoles sont construites avec des espaces enherbés, des arbres, rares sont les écoles qui tendent vers une amélioration, sans doute principalement parce que cela a un coût et que les cours bétonnées ne demandent aucun entretien.

Dans l’assistance, Maryse Chrétien, de Canopé  Haute-Marne – partenaire privilégié des DDEN à Chaumont – a donné l’exemple des “Cours Oasis”, qui tendent à se multiplier en France : ce sont des cours rénovées, plus végétales, avec des points d’eau et des matériaux naturels. Au-delà de la dimension environnementale et de bien-être, ces dispositifs intègrent une forte dimension pédagogique et sociale.

Les DDEN ont ensuite évoqué le problème récurrent des classes multiniveaux, surtout quand elles vont de la maternelle au CM2, intégrant la classe spécifique qu’est le CP : cela oblige les enseignants à faire des choix pédagogiques perpétuels.

Place ensuite aux actions associatives de la fédération, avec un bilan des opérations “arbre de la laïcité” et “école fleurie”, qui se développent toutes les deux, et l’opération “Samuel Paty”, qui mériterait d’être mieux explicitée et définie à l’avenir. Dans le domaine des exemples qui fonctionnent, les DDEN ont évoqué le passeport du civisme à Saint-Dizier ainsi que le carnet citoyen à l’école Lafayette de Chaumont.

Au niveau national, la fédération a mené une enquête très instructive sur “Les sanitaires scolaires à l’école” en 2022 (le livret est disponible) et planchera sur la restauration et la pause méridienne en 2023.

De notre correspondante Aurélie Chenot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)