Les Amis de Buxières devant et derrière la caméra
Les Amis de Buxières enchaînent les tournages pour leur film portant sur Jouffroy d’Abbans, l’inventeur Haut-Marnais du bateau à vapeur puis à roues à aubes.
Dans le cadre du tournage de leur film « A toute vapeur », les Amis de Buxières sillonnent les hauts lieux du département. Ils se sont notamment rendus à l’Ehpad de Maranville, pour des prises de vue en dansant.
Profitant de l’accueil dans le beau salon XVIIIème de la Maison Marie-Pocard, et en partenariat avec l’association langroise Dulcimer, ils ont mis en scène plusieurs danses XVIII° siècle, dont une allemande.
S’ils voulaient graver sur la pellicule une petite partie de la vie du marquis de Jouffroy d’Abbans, ils avaient à cœur d’en faire profiter les résidents de l’EPHAD. Ce côté social fait en effet partie des objectifs de l’association. En même temps, comment n’auraient-ils pas voulu mettre en valeur les qualités reconnues de Dulcimer ?
Un temps fort du film
Aujourd’hui, ils ne doutent pas que cette séquence sera appréciée des futurs spectateurs. Il y est montré comment le jeune (et beau) Jouffroy d’Abbans tomba amoureux d’Alicette de Fontenelay invitée par madame la Dauphine Marie Antoinette.
Bravo à tous les Amis ayant osé se coller à des travaux techniques (caméraman, script, metteur en scène) ou à des préparatifs (accessoiristes, costumières, décorateurs) et artistiques dans des rôles parlés devant l’œil de la caméra.
Tous ont apprécié l’accueil du personnel de l’EPHAD et celui de la mairie de Maranville.
De quoi donner envie et courage à toutes celles et tous ceux qui très bientôt devront aborder d’autres lieux prestigieux de notre patrimoine, enfiler d’autres costumes, donner d’autres rôles, danser, chanter, en deux mots jouer et filmer.