« Nuit des étoiles » à Valcourt : des sourires malgré les nuages
Vendredi 11 août, la Société d’astronomie de Haute-Marne s’est mobilisée à l’observatoire de Valcourt, pour sa “Nuit des étoiles”. Les nuages et la pluie ne sont pas parvenus à gâcher la belle ambiance générale, même si les observations ont été compromises.
Les nombreuses voitures stationnées autour de l’observatoire de Valcourt, vendredi 11 août en soirée, ne laissaient que peu de place au doute. La 33ème “Nuit des étoiles”, c’était ce soir. Problème, la météo n’était pas au rendez-vous. Des nuages empêchant toute visibilité ont amené avec une eux une pluie pas torrentielle mais juste assez importante pour contraindre les bénévoles de la Société d’astronomie de Haute-Marne, et notamment la section astrophotographie, à mettre leur matériel à l’abri.
De quoi saper le moral des troupes ? Que nenni ! « Les observations du Soleil ont attiré plus de 150 personnes cet après-midi, et depuis le début de soirée ça ne s’arrête pas. On a vu arriver une horde de personnes, beaucoup d’enfants et de curieux, des gens qui veulent apprendre à se servir d’un télescope », énumère Marc Vincent, président de l’association.
Pas d’étoiles, mais l’observatoire bondé
La salle de conférences était pleine à craquer, d’un public les yeux rivés sur un écran sur lequel étaient rétro-projetées des images de comètes et météorites – le thème de cette “Nuit des étoiles”. Bien sûr, un conférencier a expliqué avec beaucoup de pédagogie ce qui défilait sous le regard curieux de l’assemblée.
Les visiteurs, pour certains équipés d’une part de gâteau faite par l’un des 69 bénévoles de la Société d’astronomie, étaient ravis malgré la météo maussade. « Je viens depuis tout petit, et en terme d’ambiance ils évoluent chaque année, c’est génial », s’enthousiasme Mathieu, en études d’aérospatial. « Il y a un vrai glow up. Le planétarium est magnifique, c’est un super truc », abonde son ami Dorian, bien moins calé sur l’astronomie, mais tout aussi avide de découvertes.
« Cette soirée est très positive, même au-delà de nos espérances. Les gens veulent sortir, c’est ce que j’appelle “l’effet après-Covid” », ponctue Marc Vincent, invitant les curieux à venir aux multiples soirées organisées par l’association tout au long de l’année. Avec un peu de chance, il y aura moins de nuages.
Dorian Lacour