Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Allemands à la découverte de productions locales

La journée a débuté avec la visite de la Divine fromagerie 
(à droite Evelyne Zahm, traductrice du jour).

Après un premier contact avec les familles d’accueil, suivi d’une réception et d’un repas partagé en commun à la salle des fêtes de Pont-Varin, la délégation allemande venue d’Eppingen, accompagnée par les membres du comité de jumelage, a repris le car pour partir à la découverte d’une petite partie de la Haute-Marne.

Samedi 23 septembre, ils ont visité, pendant une heure et demie, la Divine fromagerie d’Illoud. Avec beaucoup de plaisir, tous ont découvert ce lieu dédié au fromage et plus particulièrement à l’histoire du Caprice des dieux, fromage mondialement connu, qui a vu le jour en 1956 grâce à la ténacité de Jean-Noël Bongrain qui a fait plus de cinq ans de recherches pour arriver à ce résultat. Cette visite s’est conclue par une petite dégustation de fromage.

Ensuite, le groupe s’est rendu à l’auberge du Cheval blanc, à Saint-Thiébaut, pour partager un savoureux repas offert gracieusement par la mairie aux hôtes allemands.

La journée s’est poursuivie par une visite dédiée à la production de spiruline. Direction Hâcourt, un petit village d’une quarantaine d’habitants situé dans la vallée de la Meuse, où deux frères exploitent, au Gaec de l’Ecluse, une ferme qui s’est tournée en 2016 vers la méthanisation. C’est pour parfaire ce projet qu’est née l’idée de produire de la spiruline pour valoriser la chaleur produite par la méthanisation. Avec beaucoup de pédagogie, Stéphanie a retracé toute l’histoire de cette production sur la ferme en donnant de nombreuses explications sur ce qu’est la spiruline, qui se définit comme une algue comestible, et son utilisation. En effet, cette algue est notamment consommée comme un complément alimentaire et plus particulièrement par les sportifs, les personnes fatiguées ou encore par les végétariens. En revanche, la guide du jour a expliqué que la consommation de spiruline est déconseillée à toutes personnes sous anticoagulants. La visite s’est terminée par une dégustation de spiruline. Les 45 participants ont beaucoup apprécié cette sortie. Pour les Allemands, toutes les explications données au cours de ces deux visites ont été traduites gracieusement par Evelyne Zahm, présidente du comité de jumelage de Joinville, et qui a fait office de traductrice tout au long du week-end.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)