Les Aki pourraient s’inviter partout en ville
Akinori Oishi propose de dessiner gratuitement des Aki sur les devantures de magasins jusqu’au 16 juillet. Renseignements à ceo@aki-air.com
Graphisme. Ce vendredi 8 juillet, les amateurs de culture japonaise et de mangas se sont retrouvés au Signe pour une conférence d’Akinori Oishi. L’artiste, qui crée des personnages baptisés Aki, a dévoilé sa vision artistique avant tout basée sur le partage, mais aussi sur les voyages.
« Je dessine ces personnages qui sourient car je veux transmettre ce sourire », soutient au début de la conférence se déroulant au Signe l’illustrateur Akinori Oishi. Ce vendredi 8 juillet, à 19 h, il a expliqué à une vingtaine de personnes cette démarche artistique aux personnages épurés, les Aki, très inspirés de l’univers japonais. Il donne vie à ces Aki à travers des dessins, des vidéos animées ou des figurines.
La diffusion de la bonne humeur par l’artiste ne connaît pas de frontières : Japon, Chine, Taiwan, Malaisie, Serbie, Émirats arabes unis, Slovénie… Sur les trajets le conduisant à ces destinations, Akinori Oishi met en scène ses figurines dans les aéroports, avions et gares. Lors de son voyage vers l’hexagone, il s’est même fait repérer par l’équipe d’Air France. Un de ses personnages a ainsi eu le privilège de poser dans le cockpit de l’avion.
Akinori Oishi cherche des projets à Chaumont
Au-delà des voyages et de la joie, l’artiste aime à interroger le passant. « Souvent les jeunes cherchent des significations à mes dessins. Ici, à Chaumont, un enfant m’a dit reconnaître une pizza, mais il n’y avait pas de pizza. J’ai alors compris qu’il avait faim », plaisante-t-il. Il souligne : « Cette imagination par la communication, c’est aussi ce que je recherche ».
Les supports des dessins d’Akinori Oishi sont aussi variés que sa créativité : salle d’attente, gratte-ciel, boites de nuit, écoles, crèches ou le Signe… « Je dessine de partout et, à Chaumont, je veux continuer. Si vous avez des idées ou des supports, par exemple un magasin, n’hésitez pas à demander ! » Il imagine : « Comme ça des gens viendront à Chaumont pour voir des Aki. »
Julia Guinamard