Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les aidants au menu de la journée des présidents de l’Udaf

Plusieurs associations étaient représentées.

Samedi 18 novembre, à Bologne, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de la Haute-Marne a célébré sa journée annuelle des présidents d’associations adhérentes sous le thème “aidant à tout âge”. Un sujet d’une extrême importance car il concourt largement au maintien à domicile le plus longtemps possible de personnes ne pouvant plus vivre seules.

L’Udaf a mis en lumière le rôle crucial des aidants à travers toutes les générations, avec les bénévoles de son réseau associatif engagés quotidiennement dans la défense des droits des familles.

En choisissant ce thème de l’aidant familial, l’Udaf a voulu souligner l’importance de la solidarité intergénérationnelle et mettre en exergue la situation actuelle des aidants, qui jouent un rôle vital dans le soutien aux membres vulnérables de notre société.

Interventions

La présidente de l’Udaf, Brigitte Jannaud, a débuté cette journée par un aperçu approfondi du paysage actuel des aidants et des défis auxquels ils sont confrontés à toutes les étapes de la vie.

Thierry Arm, chargé de développement à France handicap Haute-Marne (association des paralysés de France), a entretenu les participants de la situation des aidants familiaux et des conséquences que ce rôle pouvait avoir sur leur santé physique et psychique.

Virginie Bennaka, assistante sociale à l’association Bois l’Abbesse, a présenté la plateforme d’accompagnement et de répit handicap, un lieu de soutien pour les aidants familiaux.

Céline Tisserand, directrice de l’association départementale prévention jeunesse (ADPJ), a parlé du cas des jeunes aidants, un public souvent méconnu qui représente pourtant 5 % des jeunes âgés de 5 à 25 ans. Elle a évoqué le projet Entr’Aidant52 pour sensibiliser les jeunes aidants, organiser des activités de soutien et prévenir des risques médico-psycho-sociaux.

Cindy Ragot, coordinatrice aide au répit à l’ADMR, a présenté le dispositif “relayage/baluchonnage”, qui existe sur notre territoire depuis 2020 et qui propose d’offrir du répit aux aidants familiaux grâce à l’intervention d’un professionnel. Celui-ci vient relayer l’aidant familial dans son rôle auprès de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilés et 24 heures sur 24.

Echanges

Les discussions et échanges ont porté sur les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontés les aidants, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, mettant en relief la nécessité d’une attention accrue aux politiques publiques concernant le bien-être familial.

L’Udaf s’engage à poursuivre ses efforts pour sensibiliser les décideurs politiques, les médias et le grand public aux défis des aidants et à travailler de concert avec les associations adhérentes pour améliorer la qualité de vie des familles.

Un document a été réalisé par l’Udaf dans le cadre de ce thème des aidants avec une multitude de chiffres légendés, entre autres, en matière de relayage/baluchonnage porté par les 17 associations ADMR du département avec 100 % de satisfaction des bénéficiaires.

De notre correspondant Robert Costanza

Pour plus d’informations auprès de l’UDAF, appeler le 03.25.35.36.00 (choix 3) ou enovyer un mail à : institution@udaf52.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)