Les agapes des Roses blanches
ANDELOT-BLANCHEVILLE
Pour la Sainte-Agathe, une tradition veut que les messieurs servent un repas aux dames. Pour les Saints-Pierre-et-Paul, c’est l’inverse, ce sont les femmes qui préparent les agapes et font le service. Jeudi 30 juin, c’est précisément cette deuxième configuration qui a eu les faveurs des adhérents du club des Roses blanches.
Avant le passage aux agapes, le président, Jean-Louis Bernand, a demandé une minute de silence en mémoire du père Bernard Thevenot, disparu récemment et des membres décédés précédemment dans l’année. Après ce moment de recueillement, il a présenté le voyage du samedi 2 juillet, une croisière sur le canal des Vosges réunissant 38 personnes.
Le repas a duré un bon moment. Aux alentours de 15 h, les convives, une vingtaine, n’en étaient encore qu’au fromage. C’est peu dire que l’ambiance était festive. Ainsi, peu de place a été laissée aux jeux habituels de société qui se pratiquent ordinairement lors de la rencontre hebdomadaire.
Avec humour, les hommes ont considéré que les femmes avaient bien travaillé et, surtout, ils étaient ravis d’avoir été servis. Ce fut également l’occasion de fêter les anniversaires du trimestre qui concernaient Claudine, Elisabeth, Huguette, Jacqueline, Jeannette, Joëlle, Mireille, Daniel, Guy et Lucien.