Les affouagistes vont pouvoir œuvrer
Comme chaque année à cette époque, les affouagistes avaient rendez-vous ce samedi 26 novembre, à la mairie, pour l’attribution des coupes. Après l’inscription et le règlement de la taxe le mois dernier, c’était ce jour la 3e étape, celle du tirage au sort des portions, à laquelle les quinze volontaires ont participé. Le conseiller municipal responsable des affouages, Jean-Pierre Malaspina, a rappelé à tous les consignes de la commune et celles de l’ONF (Office national des forêts). Les mesures de sécurité sont primordiales : éviter de travailler seul, se munir de son portable (s’il y a du réseau), informer son entourage du lieu de la coupe, porter un casque et des chaussures de sécurité, etc. Une entente sera nécessaire également avec les chasseurs, pour éviter les accidents. Chaque affouagiste sera prévenu régulièrement des jours et lieux de chasse sur le secteur. Il est demandé de respecter les quantités fixées à 30 stères par portion, les délais (le bois doit être sorti pour fin septembre) et l’endroit, en travaillant par beau temps et en limitant la circulation au minimum nécessaire. Le feu et le ramassage de bois mort sont interdits, des contrôles de l’ONF sont possibles.
Chacun a ensuite tiré au sort son numéro de parcelle, et a reçu “sa feuille de route” ; des précisions ont été apportées quant à certains lots. Pour conclure, Jean-Pierre Malaspina a remercié les personnes qui l’ont aidé précédemment au repérage des têtes d’arbres, et a souhaité un bon courage à tous ces bûcherons, en leur recommandant avant tout d’être prudents.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)