Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les adhérents en nette hausse aux Amis de la pêche

Philippe Cudel (en blanc) a fait le bilan de l’année écoulée.

PÊCHE. L’AAPPMA Les Amis de la Pêche de Saint-Dizier a tenu son assemblée générale vendredi 9 février au pôle associatif de Vergy devant une trentaine de pêcheurs.

Le président Philippe Cudel a ouvert l’assemblée générale des Amis de la pêche, vendredi 9 février, en observant une minute de silence en mémoire des pêcheurs disparus. Il a ensuite dressé son rapport moral. Quelque 1 843 personnes, dont 732 jeunes de moins de 12 ans, ont pris une carte de pêche de l’AAPPMA en 2023, soit 638 pêcheurs de plus qu’en 2022. « C’est une nette progression. C’est une année exceptionnelle grâce à la Fête de la pêche du 4 juin, où 469 jeunes de moins de 12 ans ont pris leur carte », a souligné Philippe Cudel, qui a rappelé que le coup de pouce du Conseil départemental sur les cartes jeunes « a bien aidé ». En effet, la vente des cartes découverte moins de 12 ans est passée de 228 à 732. C’est la catégorie qui a connu la plus forte augmentation.

Augmentation des tarifs

Au sujet de l’alevinage, il s’est étalé durant l’année aux étangs, dans la Marne et dans l’Ornel sur les parcours de l’association, avec 1 550 kg de truites arc-en-ciel et 200 kg de carnassiers. Le programme 2024 a été présenté avec notamment une tonne de poisson fourrage.

Pour 2024, Philippe Cudel a rappelé que les tarifs augmentent de 5 € pour la carte interfédérale et la carte majeure. En 2023, au niveau de la police de la pêche, de nombreux contrôles ont été effectués. « Nous comptons actuellement quatre gardes de pêche », a assuré Philippe Cudel.

Création d’une équipe de pêche sportive

Le moment est ensuite venu d’aborder les travaux d’aménagement réalisés en 2023 avec le chemin menant à l’étang de la Vieille Marne, qui a été refait avec du grattage, ainsi que la création d’une mise à l’eau sur la Marne à proximité de la BA 113. Des travaux d’entretien et de nettoyage des berges ont été effectués et se poursuivront en 2024.

L’association a organisé six lâchers de truites et deux concours de pêche au coup l’an dernier et le programme sera quasi similaire cette année, avec un lâcher de truites payant le 24 février et un gratuit le 2 mars, réservé aux pêcheurs des Amis de la Pêche. Un concours “carnassiers” aura aussi lieu le 9 mai, ainsi qu’un lâcher de truites pour les moins de 12 ans en octobre.

Un ramassage de déchets, vraisemblablement fin avril, sera mené avec différentes structures accueillant des mineurs le long du Jard. Le trésorier Daniel Collot a présenté un bilan particulièrement sain.

Enfin, Philippe Cudel a conclu l’assemblée en annonçant la création en cette année 2024 d’une équipe de pêche sportive affiliée à la Fédération française de pêche sportive. Dix personnes vont s’inscrire, dont Pierre Renard, qui compte plusieurs titres internationaux à son palmarès.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)