Les acteurs sociaux synchronisent leurs actions
La Mission locale de Saint-Dizier assure un service d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Présente en milieu rural, elle mène aussi des actions en relation avec d’autres acteurs du territoire.
La tenue de permanences à Joinville (deux jours par semaine), à Wassy et Portes du Der (un jour toutes les deux semaines) répond à un besoin d’être au plus proche du public dans le cadre des missions d’accompagnement global pour l’insertion socio professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sans solution du territoire. « Pour être encore plus efficace, nous animons des partenariats avec les différents acteurs du territoire », ajoute Emmanuel Gaupillat en prenant pour exemple la collaboration qui vient de se renforcer avec les référentes RSA de la Circonscription d’action sociale de Joinville. Le faire c’est bien, le faire savoir c’est mieux. C’est la raison pour laquelle le chargé de projet et son adjointe ont organisé une réunion jeudi 5 mai, dans les locaux de l’Espace Emploi et Services, pour expliquer ce choix de travailler ensemble. Cette collaboration est aussi évidente pour les deux référentes RSA de la Circonscription d’action sociale de Joinville qui gèrent les dossiers de bénéficiaires dans le cadre d’un contrat d’engagement réciproque. « Avec le même objectif de les rendre autonomes et de les aider à se réinsérer », ajoutent Clémence Godard et Elodie Royer en soulignant que leurs actions sont complémentaires à celles de la Mission locale et notamment sur des dossiers communs quand il s’agit de jeunes.
Le travailler ensemble sur le terrain répond aussi à une volonté politique du Conseil départemental. « Il permet d’être plus efficace dans la réinsertion des personnes qui ont besoin d’aide pour se réinsérer et c’est aussi un moyen pour la commission Insertion sociale et solidarité dont je suis membre d’être à l’écoute », assure Anne Leduc. En rappelant le soutien départemental au projet Zéro chômeur de longue durée de l’association Nouvelle Équation, l’élue du canton de Wassy s’en réjouit d’autant plus que le Conseil départemental planche actuellement sur la création d’un observatoire afin de rendre plus performantes ses actions dans ce domaine.