Les “Accroch’Notes” de Neufchâteau réchauffent les coeurs
Par ce dernier dimanche 3 avril après-midi à la température automnale, la salle du Clocheton a réchauffé les cœurs grâce à la remarquable prestation de la chorale des Accroch’Notes de Neufchâteau.
Depuis 32 ans d’existence, elle forme un groupe expérimenté sous la conduite de Blandine Catteau, qui apporte une toute autre image des chorales, souvent figées. Le public a ressenti que le groupe avait plaisir à chanter, le communiquant à son auditoire très réceptif.
Le programme était articulé autour du thème de la liberté, brûlant d’actualité, avec des chansons connues du grand public. Avec en ouverture “L’orange” de Gillbert Bécaud, mais aussi Eddy Mitchell « Sur la route de Memphis” et Johhny Hallyday “Le pénitencier”.
L’ensemble use aussi de saynètes et de petites mises en scène costumées à foison, avec “Les Dalton” de Joe Dassin, et “Zorro” d’Henri Salvador. Original interlude poétique avec une invitation à la liberté de vivre ses rêves de Maurice Carême – Paul Eluard “Prenez du soleil dans le creux des mains(…) Le monde appartient à ceux qui n’ont rien”. Il n’y avait qu’un pas pour suivre Georges Moustaki et son emblématique” Ma liberté” comme pour s’envoler de “La cage aux oiseaux” de Pierre Perret. Monumental fut le final avec la superbe interprétation de” Nabucco”, le Chœur des esclaves, en allant jusqu’“Au bout de mes rêves”, dans une ambiance indescriptible.
Le public est allé jusqu’à redemander trois chansons à ce chœur fort sympathique et qui a été très touché par ce public formidable qui a vécu un après-midi de rêves de liberté.