Les 6 initiés au design graphique
Dans le cadre de leur Parcours d’éduction artistique et culturelle (PEAC), les élèves des deux classes de 6e du collège se sont rendus au Centre national du graphisme, Le Signe, à Chaumont, mercredi 5 octobre.
Ils étaient accompagnés de M. Payard, leur professeur d’arts plastiques, et de Mme Fernandes, leur professeur documentaliste. L’objectif de cette sortie était la découverte d’un nouvel art, le design graphique et l’expérimentation de ses principes de base en fabriquant un objet. Avant de passer dans l’atelier, les collégiens ont été invités à découvrir les trois expositions temporaires actuellement à l’affiche du Signe, “Sous le soleil exactement”, “Gilles De Brock : si ça marche, ce n’est pas une solution temporaire” et “Manga”.
Grâce à la visite commentée de cette sélection d’affiches, ils ont pu découvrir un aspect du graphisme et ses différentes techniques, et mieux comprendre la finalité de certaines affiches. Les élèves ont beaucoup échangé avec l’intervenante et étaient très intéressés et impliqués. Leurs remarques, curieuses et pertinentes, ont été nombreuses. Grâce à l’atelier d’art graphique, intitulé “Kit d’outils à dess(e)ins”, de Baptiste Meyniel – un designer issu de l’Enci qui expose au centre Pompidou -, les élèves ont créé une affiche représentant des formes, des objets, des outils, à l’aide de motifs graphiques et de couleurs, sous forme de gouaches. Ils ont pu manipuler tout le matériel mis à disposition. Cet atelier a été pour eux à la fois ludique et très instructif. Chacun a pu rapporter sa fabrication.