Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les 50 bougies de la Croix de Lorraine

Les 17 et 18 juin, l’accès est gratuit au pied de la Croix de Lorraine.

Après deux années au cours desquelles le contexte était pour le moins contraint en raison de la crise sanitaire, se tiennent les premières “Rencontres gaulliennes de Colombey”. Au Mémorial De-Gaulle, dans le village ou à la Boisserie, une multitude d’animations sont proposées (lire notre encadré) avec réservation obligatoire pour les visites. Pour les historiens, aguerris ou amateurs, se tiennent ce samedi 18 juin au matin des séances de dédicace dans l’enceinte du Mémorial en présence – notamment – de Julian Jackson, président du tout nouveau Comité scientifique du Mémorial De-Gaulle. Lequel comité d’experts, fraîchement constitué, s’est réuni pour la première fois ce vendredi 17 juin. Les curieux pourront trouver leur bonheur dans la liste des visites proposées, aussi bien sur les objets de la Boisserie, que sur l’histoire de la montagne et de la Croix de Lorraine ou les liens de Charles et Yvonne de Gaulle avec le village. Deux expositions sont également à découvrir, sur les 50 ans de la Croix de Lorraine et sur Bir Hakeim. La cérémonie officielle est calée à 11 h avec dépôt de gerbes sur la tombe du général, au cimetière, dans le village. Rendez-vous à 11 h 30 sur l’esplanade de la Croix de Lorraine pour la cérémonie militaire. Côté animations populaires, notons que l’accès à la croix de Lorraine est gratuit ce 18 juin, comme la veille. L’illumination, à partir de 22 h, précédera le spectacle pyrotechnique programmé à 22 h 40. Peut-être que l’air sera quelque peu rafraîchi à cette heure-là.

S. C. S.

Histoire. Les premières Rencontres gaulliennes se sont ouvertes ce 17 juin à Colombey-les-Deux-Eglises. Visites, table ronde, spectacle, cérémonie officielle et animation pyrotechnique sont au menu de ce 18 juin qui célèbre les 50 ans de la Croix de Lorraine.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)