Les 40 chemins de sortie tracés par le Phill d’Ariane
Social. Lancé en novembre 2022, le lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation du Phill d’Ariane a connu une première année d’activité plus chargée que prévu avec une quarantaine de femmes qui ont sollicité une aide ou un accompagnement.
De son propre aveu, Aurélie Galand qui gère au quotidien le Phill d’Ariane reconnaît qu’elle ne s’attendait pas à avoir autant de demandes pour cette première année. L’éducatrice souligne qu’en l’espace de douze mois ce ne sont pas moins de 40 femmes qui ont contacté la structure soit directement soit par le biais de l’un des partenaires du lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation.
Aurélie Galand constate que les besoins « sur le territoire par rapport aux situations dans lesquelles se trouvent ces femmes sont bien réels ». Ceci d’autant plus que sur l’ensemble des demandes formulées par les femmes victime d’une des formes de violence qui existent, la moitié a nécessité un long travail d’accompagnement.
« Accueillir, écouter et orienter, cela prend du temps mais c’est un temps nécessaire à la reconstruction de ces personnes », explique Aurélie Galand. Cette dernière explique que la présence sur le territoire du Phill d’Ariane « permet que les femmes mais aussi leurs proches qui constatent des violences puissent à proximité trouver un interlocuteur ».
Pour Emmanuelle Garnier, la directrice du Phill (Parcours d’hébergement et d’insertion par le logement langrois) qui chapeaute le Phill d’Ariane, « les choses se sont mises en place rapidement depuis l’ouverture en 2022 ». La responsable indique que cela a été rendu possible par les partenairats forts que la structure a noué avec différents acteurs du territoire (gendarmerie, circonscription d’action sociale,…).
Pérenniser et développer le Phill d’Ariane
Si l’activité chargée de cette première année est en soit un indicateur du nombre de situation de violence qui existe, la présence d’un lieu comme le Phill d’Ariane se révèle donc plus que nécessaire. « La priorité est d’accompagner les personnes mais aussi de mettre en place des actions au-delà des rendez-vous en individuel », souligne Aurélie Galand.
C’est ainsi que des ateliers de sophrologie, de yoga ou bien encore de l’art thérapie ont pu être proposés durant la première année. « Ce sont des moments qui ont été très appréciés par les femmes car cela leur permet de reprendre prise avec les autres mais aussi de pouvoir échanger avec des personnes qui sont passées par les mêmes problématiques », fait remarquer Aurélie Galand.
Les jalons posés, le Phill d’Ariane doit maintenant être pérennisé dans la durée et surtout renforcer ses effectifs. Ceci afin de pouvoir toujours accompagner au mieux les personnes qui amorcent un premier pas vers la sortie d’une spirale négative en osant demander de l’aide. Ce développement de la structure constitue d’ailleurs le gros projet 2024 pour le Phill qui espère que les locaux du Phill d’Ariane actuellement en travaux pourront aussi rapidement que possible être en mesure d’offrir un cocon et un lieu de rétablissement à toutes celles qui en font la demande.
Le Phill d’Ariane est joignable du lundi au vendredi, au 07.56.41.85.67.
Pierre Gaudiot