Les 30 printemps de Sourire et vie dervois
Nous le savons tous,
avoir 30 ans, c’est épatant !
L’âge de la maturité
pour cette association créée
à l’initiative
de quelques familles
de résidents de l’Ehpad
de Montier-en-Der.
Cet anniversaire sera
dignement fêté, comme l’ont
souhaité ses membres
lors de l’assemblée générale
qui s’est tenue mardi 8 mars.
L’association a pour but de participer au bien-être des seniors accueillis dans cet établissement en développant des activités et en finançant l’achat d’équipements et les interventions de prestataires musiciens ou danseurs.
Se sentir bien ne consiste pas seulement en une absence de maladie. C’est être bien soigné évidemment, mais aussi maintenir des liens familiaux et amicaux, participer à des activités de loisirs, des sorties de plein air, ou culturelles. Ces objectifs ont toujours guidé le choix des actions des bénévoles et des adhérents. Alain Porrot, le président depuis 20 ans, se dit particulièrement fier « d’avoir, avec ses équipes, organisé des kermesses, des lotos, des thés dansants, des chorales avec les écoliers de la commune », autant d’activités très prisées par les résidents, leurs familles et les Dervois.
Depuis le début du siècle, le “profil” des résidents a changé. « Beaucoup sont bien plus âgés et dépendants et notre association a dû s’adapter à cette évolution », indique Alain Porrot. Les travaux de tricot, les jeux de société, les discussions ont remplacé peu à peu les thés dansants. De nombreuses personnes se trouvent désormais en fauteuil roulant ; ce qui rend plus complexe l’organisation de sorties ou de déplacements.
Les temps forts tels que le loto annuel, la fête de Noël et les spectacles musicaux restent d’actualité. Les sorties également, même si 2021 a été une année d’exception en raison des restrictions sanitaires. 2022 devrait être plus favorable. Des sorties (Gérardmer, Der, fromagerie d’Illoud, etc.) devraient être envisageables. Quant au fameux loto, il aura bien lieu le 1er mai. Le repas des familles devrait, lui aussi, être à nouveau organisé. Bref, l’association continue à œuvrer en s’adaptant aux nouvelles contraintes, sanitaires et aux conditions physiques des résidants. Enfin, le président et les membres du bureau souhaitent accueillir de nouveaux bénévoles, lui-même désirant “lever le pied”, afin de permettre à l’association de se renouveler.
Sourire et vie dervois, 26, rue Audiffred, 52220 La Porte-du-Der.