Les 3 ravivent la Flamme
Ce vendredi 18 mars, deux classes de 3e du collège de la Rochotte, encadrés par Nathalie Boivin, principale adjointe, Karine Rezard, Nancy Genet et Maud Chasseux, professeurs, du commandant Serge Brasseur, du Sdis 52, ainsi que de Christine Guillemy, maire de Chaumont, se sont déplacés à Paris pour visiter deux musées et le Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides.
Sur invitation de la 330e section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent, tout ce monde a pu participer activement à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation au Tombeau du Soldat inconnu, à l’Arc-de-Triomphe. Francis Picard, vice-président de la 330e section, Jean-Pierre Fourney, porte-drapeau et Jean-Claude Debout, photographe étaient les représentants et les coordinateurs de cette cérémonie. Un détachement du 61e Régiment d’artillerie de Semoutiers, en lien de parrainage avec le collège, est venu directement pour les soutenir et leur montrer l’intérêt de la transmission du devoir de mémoire.
Après un dépôt individuel de roses sur la Dalle sacrée par les élèves et leurs encadrants, le responsable du détachement militaire a pu effectuer le dépôt d’une gerbe au nom du 61e R.A. Francis Picard, le vice-président et Christine Guillemy, maire de Chaumont, ont effectué le dépôt d’une gerbe au nom de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent.
Avant que ne débute la cérémonie, Bérangère Abba, la secrétaire d’état à la biodiversité, est venue les rencontrer à l’Arc-de-Triomphe. Dans le cadre de son statut gouvernemental, elle a déposé une gerbe.