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Les 3 à l’heure de la formation

Michel Fonné inspecteur d’académie, Delphine Rondeau dédiée à l’animation de ce forum et Valérie Anclin inspectrice de l’éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation.

Du 6 au 8 février, s’est tenu le forum des formations post 3e du bassin d’éducation de formation Sud Haute-Marne. Ce forum a accueilli plus de 1 000 élèves de 3e durant deux jours et demi, au centre culturel Robert-Henry.

Trente-et-un ateliers

Métier de l’industrie, de l’agriculture et de la nature, du bois, du BTP, ou encore filière générale, technologique, sciences et technologies du management et de la gestion, cuisine et restauration, sciences numériques, théâtre, soins à la personne, créations culture design, EPS sections sportives…, le choix n’est pas toujours évident pour ces élèves de 3e. Travaillé en amont dans les classes avec les professeurs principaux, le parcours post 3e est un véritable outil pour ces élèves parfois à la recherche de leur futur.

Mille élèves concernés

Sur les 31 ateliers présents, chaque élève a pu échanger entre les représentants des établissements scolaires ou de formations. Une sonnerie toutes les quinze minutes indiquait aux élèves le passage à un autre atelier. Delphine Rondeau, principale du collège de Chalindrey, et Philippe Bailly, principal du collège de Nogent, ont expliqué l’intérêt de voir les élèves acteurs de leur parcours. Quinze collèges se sont succédé sur ces deux jours et demi. Six lycées, dont des lycées d’enseignements généraux, lycée horticole et agricole, lycées technologiques et professionnels, ont ainsi dévoilé leurs options et spécialités. On notait la présence des maisons familiales et rurales et des centres de formation d’apprentis. Un lycée de Saint-Dizier était également invité pour présenter les techniques d’intervention sur les installations nucléaires, le seul du département à avoir cette spécialité, ainsi que le lycée de Wassy pour les métiers de la sécurité. Afin de mieux appréhender la vie quotidienne des lycées, des personnes dédiées à la vie scolaire et à l’internat ont pu dialoguer avec des élèves un peu stressés de devoir changer prochainement d’environnement scolaire. Beaucoup de ces établissements proposent d’ailleurs une ou plusieurs journées d’immersion dans leur structure. Ce forum a rempli avec succès sa mission d’orientation comme l’a indiqué Michel Fonné, inspecteur d’académie, qui a été à la rencontre des diverses structures présentes lors de sa visite.

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