Les 27 et 28 janvier, on compte les oiseaux !
Samedi 27 et dimanche 28 janvier, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) organise un nouveau grand comptage hivernal des oiseaux des jardins.
Cette opération a pour but d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins.
Nul besoin d’être un spécialiste. Il suffit de posséder un jardin, de compter les oiseaux dans un parc public ou sur son lieu de travail. Il est même possible de les compter dans un parc urbain, un square, etc. L’an dernier, plus de 320 jardins ont participé en Champagne-Ardenne. La Haute-Marne et les Ardennes se sont moins mobilisés que la Marne et l’Aube.
Comment faire ?
Le principe est simple : pendant une heure, soit le samedi, soit le dimanche, il faut totaliser pour chaque espèce d’oiseaux le nombre maximum d’individus observés simultanément. Le créneau horaire est libre, même s’il faut garder à l’esprit que le matin est la période idéale pour observer les oiseaux.
Une fois ce comptage effectué, il suffit de se rendre sur le site Internet des oiseaux des jardins www.oiseauxdesjardins.fr et de suivre les instructions pour saisir les observations. Les résultats de ces comptages seront analysés en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, dans le cadre de l’observatoire participatif “Oiseaux des jardins”.