Les 101 ans du Poilu d’Arc-en-Barrois sur le chemin des écoliers
A l’école élémentaire d’Arc-en-Barrois, les élèves travaillent depuis plusieurs mois sur l’histoire du monument aux morts en réalisant des recherches généalogiques. Qui étaient ces soldats, quelle était leur vie, quel âge avaient-ils ?
Mardi 7 novembre, l’enseignante Béatrice Leroy-Flouvat a présenté l’exposition au maire d’Arc-en-Barrois en présence des maires des communes associées Aubepierre, Bugnières, Giey-sur-Aujon et Cour-l’Evêque, les représentants des anciens combattants et du Souvenir français, Yves Chaumet et Daniel Marchal, d’une délégation du 61e RA et de Raphaël Mercier, directeur de l’Office national des anciens combattants 52 représentant de la préfète.
Toutes les classes pour un projet
Du CP au CM2, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont effectué des recherches sur ces hommes pour connaître leur engagement dans la Grande Guerre, leur lieu, la date de leur décès et ancrer ainsi l’Histoire dans l’histoire de leur commune afin de permettre une bonne connaissance et une meilleure transmission du devoir de mémoire.
Lors de leurs recherches et des visites effectuées sur le site de tranchées de la Main de Massiges dans la Marne, les élèves ont découvert les conditions de vie de ces hommes. C’est dans ce cadre et pour apporter encore plus de précisions que Franck Besch, conservateur du Petit Musée du Doughboy, a pu faire découvrir et raconter l’histoire des objets emblématiques utilisés par les Poilus pendant la Première Guerre mondiale.
Enquête de terrain
Ces interventions font suite au parcours effectué par chaque élève dans le village dans les familles et sur les traces de l’hôpital militaire temporaire conté par Andrée Martinot. Découvrir l’histoire locale, connaître, se remémorer, honorer et transmettre, tels étaient les mots au centre du projet soutenu financièrement par la municipalité, le Souvenir français tant au niveau départemental que cantonal, les anciens combattants, le conservateur du Petit Musée de Doughboy de Marac et les communes associées. Béatrice Leroy Flouvat dit espérer « Que les commémorations futures prendront un sens nouveau pour les jeunes enfants qui participent chaque années aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre ».
Mettant en avant l’école, porteuse des valeurs de la République, Philippe Fréquelin a rappelé « Le rôle essentiel que joue l’école dans l’enseignement de l’histoire, ce n’est pas tant l’oubli que l’absence de vérité sur le passé qui entraîne l’ignorance ».
De notre correspondante Chantal Jacquet
L’exposition se tiendra dans le hall de la mairie d’Arc-en-Barrois jusqu’à la fin du mois de novembre. Le 11 novembre après-midi, présence exceptionnelle des enseignants pour expliquer le travail entrepris.