Les 101 ans de la toujours dynamique Yvette Pierre
Jeudi 11 janvier, dans les locaux de l’Ehpad La-Croix-l’Albin, la toujours pimpante Yvette Pierre a fêté ses 101 ans, forçant l’admiration.
Yvette Pierre est née le 11 janvier 1923, à Ronchaux, près de Senans dans le Doubs. L’un des secrets de la forme de cette ancienne hôtelière ayant exercé dans le Jura, est certainement la pratique du sport dès sa jeunesse, notamment en pensionnat, avec bien entendu celle du ski.
Son père allant en cure chaque année à l’hôtel Beauséjour, elle a rencontré son mari, Marcel Pierre, à Bourbonne.
Le parcours d’Yvette Pierre l’a conduit vers le soleil de Gardes dans le Vaucluse où elle avait construit un hôtel-restaurant avec son époux. Puis ce fut le retour aux sources en 1975 dans la cité thermale pour une retraite bien méritée.
Le couple a eu trois enfants, Jean-Michel, habitant Dijon, Guy, résidant à Aix-en-Provence, et Catherine, épouse de Serge André, établis avenue Général-de-Gaulle dans la cité thermale. Le cercle de famille s’est agrandi avec la venue de sept petits-enfants et de huit arrière-petits-enfants, pouvant être fiers d’avoir une super mamy sportive. D’évoquer aussi la mémoire de son mari décédé, il y a 19 ans.
Yvette Pierre est une figure emblématique et attachante de la cité thermale, qui vivait toujours à domicile. Avec une sveltesse à couper le souffle, elle arpentait chaque jour, par tous les temps, les rues de la ville. De par sa profession d’hôtelière, elle avait le sens de l’accueil. Toujours souriante, elle aimait dialoguer avec les passants en leur adressant un mot gentil.
De la gym jusqu’à 98 ans
Yvette Pierre doit sa longévité et sa forme au sport et à son hygiène de vie, lui permettant de rentrer dans cette année olympique car elle est le symbole du “Sport santé”.
Depuis 2005, chaque vendredi, avec une fidélité exceptionnelle, la centenaire participait à la séance de gym tonic de Stéphane Halgand, au Clocheton, jusqu’à ses 96 ans, puis à la gym douce jusqu’à 98 ans, chouchoutée par tout le monde, appréciant la gentillesse de celle qui ne se départissait pas de son sourire. Il en était de même tous les mercredis après-midi, où elle fréquentait le Club de l’amitié.
Elle a très bien franchi le cap des 100 ans. A l’occasion des vœux municipaux 2013, le maire, André Noirot, lui avait remis la médaille de la ville.
Mais à l’approche de l’hiver, en novembre 2013, elle a rejoint l’Ehpad La-Croix-l’Albin, où elle se plaît énormément, son sens du contact humain et sa gentillesse étant fort appréciés du personnel. Son anniversaire a donc été célébré jeudi 11 janvier, sous la houlette de l’animatrice Magali Maniulua, en présence du Dr Christian Toussaint. Le personnel pluridisciplinaire a chanté et lui a souhaité ce 101e anniversaire en lui offrant un succulent gâteau confectionné par le service de cuisine et un superbe bouquet de fleurs.