Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Erea de nouveau primé pour son action contre le harcèlement

Toute l’équipe de cinéastes amateurs espère remporter le premier prix national.

Depuis plusieurs années, l’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté) du Pré-aux-Saules participe au concours “Non au harcèlement”. Il a été primé à plusieurs reprises et plus précisément en 2016 avec une affiche, en 2017 avec une vidéo qui a reçu le prix coups de cœur MAE, en 2019 et 2020 avec le prix harcèlement sexiste et sexuel.

Organisé par le ministère chargé de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, le prix “Non au harcèlement” vise à donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ensuite, cette création servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Cette année, les élèves ont concouru pour le prix cyber-harcèlement avec une vidéo qui a été primée au concours régional ce qui, de ce fait, l’a qualifiée pour le concours national qui sera remis à la fin du mois. Cette vidéo raconte l’histoire d’une élève harcelée sur les réseaux sociaux qui se sent tellement mal qu’elle évoque des idées suicidaires.

Pour mener à bien leur projet 2023, les jeunes en classe de 4e ont travaillé par étape. Tout a débuté par une information sur le harcèlement à l’issue de laquelle il a été décidé de réaliser une vidéo sur le cyber-harcèlement. Puis, tout s’est enchaîné naturellement avec une première phase qui a consisté à l’apprentissage des phrases avec une approche plus précise des termes cyber, sexuel, ou encore violences physiques et morales. Toutes les idées ont été mises en commun pour le montage des scénarios qui seront réalisés par la suite par Patrick Sautreau.

La phase suivante a été consacrée à l’apprentissage des textes et aux prises de vues. Pour ce dernier point, il a été procédé à un casting pour désigner les acteurs de la vidéo. Pour tourner les différentes scènes, plusieurs lieux ont été retenus : la cour de l’Erea, l’intérieur des locaux, le bureau d’un agent ainsi que le logement de Mme Batonier, gestionnaire de l’établissement.

Comme l’expliquent les ambassadeurs harcèlement de l’établissement, qui ont eu l’idée du sujet, cette vidéo vise à faire passer un message aux autres élèves sur la nécessité de parler lorsque des faits de cyber-harcèlement apparaissent.

Pour les acteurs du film, cette réalisation a été une très belle expérience qui va se poursuivre et qui se terminera peut-être avec un prix national.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)