L’Erea a ouvert ses portes au public
Pour tous les établissements scolaires du second cycle, il est déjà temps de préparer la prochaine rentrée scolaire. C’est avec cet objectif que l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Erea) du Pré-aux-Saules de Wassy a accueilli le public, samedi 17 février, pour une journée porte ouverte.
Pour la circonstance, les élèves et les membres de l’équipe éducative étaient à pied d’œuvre pour accueillir les familles des jeunes souhaitant poursuivre leur cursus scolaire dans l’établissement. Afin de guider les familles et les futurs élèves dans leur choix, plusieurs panneaux étaient installés dans le hall d’entrée.
Ces portes ouvertes de l’Erea du Pré-aux-Saules ont été l’occasion de présenter les trois filières principales : la peinture, la maçonnerie et la menuiserie. Pour découvrir les réalisations des élèves, les visiteurs ont été invités à se rendre dans les différents ateliers pour apprécier la qualité du travail réalisé. Pour compléter le panel de formations proposées, l’Erea va offrir, dès la rentrée prochaine, une filière apprentissage qui sera accessible aux élèves de deuxième année.
Un nouvel équipement en cours d’expérimentation
Depuis la dernière rentrée, l’établissement teste un nouvel équipement intitulé “salle flexible”. Avec cet équipement, enseignants et apprenants organisent l’espace et le mobilier en fonction du profil des élèves et des différentes activités pour favoriser l’apprentissage et la concentration de tous. Dans ce cas, le mobilier a différentes formes avec des tables légèrement arrondies et d’autres une forme plus classique, qui peuvent être installées en ilot ou séparément. Cette salle propose également une diversification des assises avec trois types de sièges différents ainsi que plusieurs types de rangement. Enfin, l’équipement est complété par un tableau en forme de tipi, ce qui permet aux jeunes, quelle que soit la place qu’ils ont choisie, de pouvoir lire ce qui est sur le tableau.
Pour Mme Doffémont, professeur des écoles spécialisées, dans la salle tout prend sens en étant au cœur du métier ; l’organisation spatiale donne du sens et permet une autoévaluation, sur le comportement. Comme l’explique Séverine Godard, directrice de l’Erea, l’idée, c’est de généraliser cette organisation à toutes les salles et à tous les enseignants. Un bilan sera tiré au cours de la dernière semaine avant les vacances afin de recueillir le ressenti des élèves.
Dans le même temps, un travail a été entamé sur l’aménagement de la cour afin de placer les élèves dans les meilleures conditions pour acquérir les compétences professionnelles.