L’épiphanie fatale à Grégoire de Langres
Mort le 4 janvier 539 et fêté depuis à cette date, Saint Grégoire de Langres, l’un des plus célèbres évêques de l’Histoire de la cité lingonne a pris mortellement froid en se rendant aux célébrations de l’Epiphanie.
C’est, aujourd’hui 6 janvier, l’Epiphanie. La fête chrétienne, pour rappel, célèbre la venue du messie consacrée par les cadeaux apportés par les trois Rois mages. Temps fort de la chrétienté, l’Epiphanie a cependant réservé un sort funeste à l’un des plus célèbres évêques de Langres : saint Grégoire de Langres. Né en 446, nommé évêque en 506, Grégoire a exercé l’une des plus longues (33 ans) charges d’évêque de l’Histoire du diocèse.
En 539, alors qu’il atteint l’âge canonique et rarissime pour l’époque de 93 ans, Grégoire quitte Dijon pour rejoindre Langres début janvier afin d’y célébrer l’Epiphanie. Las, l’hiver particulièrement rugueux de cette année lui fait prendre froid, et, affaibli, il décède finalement le 4 janvier 539. Il aura marqué le diocèse de son empreinte, en étant notamment le fondateur de l’abbaye et de l’église Saint-Bénigne de Dijon.
Selon la légende, alors que son convoi funéraire passait, le lendemain de son trépas, devant la prison, les portes s’ouvrirent spontanément, sans explication aucune. Ce “miracle” lui a été attribué et lui a permis d’être canonisé. Saint Grégoire de Langres est célébré le 4 janvier et est devenu le patron des prisonniers de la justice des hommes.
Nicolas Corté