L’Epide de Langres s’ouvre à ses partenaires
INSERTION. L’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Langres recevait une cinquantaine de partenaires venus des différents départements pour une journée portes ouvertes destinée à expliquer ses missions et montrer son fonctionnement pour l’insertion des jeunes volontaires qui intègrent le parcours.
« Depuis 2005, L’Epide a accompagné pas moins de 40 000 jeunes de 17 à 25 ans vers un emploi ou une formation qualifiante. Notre mission est de proposer aux jeunes volontaires un accompagnement global pour une insertion professionnelle mais également sociale », a expliqué Lucie Fèvre, chargée de relation entreprises qui a animé la matinée de présentation. Une précision d’importance car c’est bien le cœur des missions de l’EPIDE que de mettre le jeune au centre du dispositif avec toutes les problématiques qu’il peut avoir et qui le freine dans son épanouissement.
C’est ce qui a été souligné par Lucie Fèvre mais aussi via le témoignages de trois jeunes volontaires qui suivent actuellement le parcours et qui ont partagé leur témoignage devant un parterre d’une cinquantaine de partenaires, qu’ils soient militaires ou acteurs dans le milieu de l’insertion. Des partenaires venus de Haute-Marne, de Haute-Saône, de l’Aube, de la Meuse, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
Un planning type a été exposé pour mieux illustrer toutes les activités qui sont proposées au sein de l’établissement. « C’est un cadre inspiré du milieu militaire auquel s’ajoute une formation générale et citoyenne, pour une remise à niveau notamment en français et mathématiques ; un accompagnement sanitaire et social, avec notamment la présence d’une infirmière et la venue d’une psychologue ; et la définition avec le volontaire de son projet professionnel. »
Sport, citoyenneté, investissement dans des activités bénévoles au sein d’associations locales, apprentissage de la gestion administrative du quotidien ou d’un budget et même l’accompagnement humain et financier à l’obtention du permis de conduire sont autant de facteurs qui entrent dans le processus. Une journée qui s’est terminée par la visite des locaux par les partenaires qui se sont montrés visiblement très intéressés pour orienter certains de leurs jeunes vers l’EPIDE de Langres. Objectif atteint pour cette journée de promotion pour le recrutement.
Patricia Charmelot