L’éperon langrois séduit les cavaliers
Une soixantaine de cavaliers ont participé, dimanche 31 juillet, à la randonnée organisée par le Comité départemental de tourisme équestre qui incluait un tour de remparts langrois. Une particularité qui a séduit les cavaliers et qui pourrait donner des idées…
Une soixantaine de cavaliers, venus de Haute-Saône, de Bourgogne et bien sûr de Haute-Marne, s’étaient inscrits, dimanche, à la randonnée de 25 km organisée par le Comité départemental de tourisme équestre (CDTE). Partis des anciennes casernes langroises, les cavaliers avaient au programme de cette balade le lac de La Mouche via Blanchefontaine, Perrancey et Buzon ; sur les faubourgs de Brevoines via le GR7, et bien sûr la boucle sur le chemin de ronde langrois.
«Nous privilégions les chemins et avec ce tracé nous avons redécouvert un sentier de randonnée sur Saint-Ciergues que nous avons rouvert», détaille Ghislaine Collinot, présidente du CDTE. Rouvrir un sentier signifie qu’il a fallu le débroussailler et le nettoyer pour le rendre praticable. Un travail qui peut devenir fastidieux selon l’avancée de la friche… Mais à en juger par les commentaires des cavaliers une fois revenus aux anciennes casernes, l’effort est payant. «C’était réellement magnifique ! On a redécouvert des paysages depuis les hauteurs de Saint-Ciergues et le passage sur les remparts c’était impressionnant», sourit une cavalière. Et elle n’a pas été la seule à être impressionnée.
Double promotion…
Les amateurs de la promenade dominicale autour des remparts qui se sont retrouvés face à de petits groupes de cavaliers à hauteur de la tour Saint-Jean ou de la tour Piquante, l’ont été eux aussi. Insolite rencontre qui a été très bien accueillie par les badauds. «C’était plutôt sympa de les voir ainsi. D’autant qu’ils ont tout nettoyé derrière eux», souligne une riveraine. Effectivement le groupe avait prévu un passage derrière les cavaliers afin de ramasser les crottins laissés par les chevaux. «Nous essayons toujours de faire en sorte de laisser les endroits que nous visitons propres», argumente la présidente pour qui ces randonnées sont faites surtout avec un objectif de promotion du territoire, entre autres.
En effet, en traçant les parcours de randonnées équestres, Ghislaine Collinot, présidente du (CDTE), a deux choses en tête : promouvoir la randonnée, l’équitation et de l’attelage de loisirs sous toutes ses formes et animer le territoire le faisant découvrir. «Nous voulons essayer de mettre en place au moins une randonnée par an et là c’est notre deuxième édition. Cela s’est très bien passé et la Ville nous a vraiment soutenus. Elle a semblé intéressée par l’idée», note Ghislaine Collinot. Un essai qui pourrait, pourquoi pas, voir naître d’autres rendez-vous à cheval sur les remparts, ce qui offrirait un nouvel étrier au tourisme en Pays de Langres.
Patricia Charmelot